L'Odyssée d'Homère - Chant IV
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
D  
O5 ©
Télémaque et Pisistratos chez Ménélas à Sparte, révélation de Protée,
C'est alors qu'Hélène entra accompagnée de ses servantes. Elle s'enquit de la qualité des hôtes tout en remarquant la ressemblance de Télémaque avec Ulysse. Pisistrate leva alors le voile et chacun plaignit le malheureux Ulysse dont nul ne savait ce qui lui était advenu. Il évoqua la mémoire de son frère Antiloque mort à Troie. La peine était telle qu'Hélène versa un baume dans le vin, le Népenthès dont la propriété était de faire oublier les maux, baume qu'elle avait reçu en Egypte. Et elle fit servir les convives.
Hélène raconta alors la périlleuse mission d'Ulysse qui pénétra de nuit dans Troie, se présenta à elle, puis découvrit maints secrets des troyens et repartit dans les lignes grecques après avoir tué plus d'un troyen. Et déjà elle pensait qu'Aphrodite lui avait fait une mauvaise destinée et l'avait trompée, alors qu'elle avait un mari riche de dons, d'intelligence et de beauté.
Ménélas reprend, rappelle le courage et la ruse d'Ulysse qui avec les vaillants princes argiens monta dans le cheval bien travaillé. Il indique qu'Hélène même fit le tour de l'ouvrage, le frappa, appela les princes argiens en imitant la voix des épouses de chacun. Mais c'est encore Ulysse qui fit taire les uns et les autres et les encouragea à la patiente attente.
Les servantes apportèrent les tapis et les étoffes et dressèrent les lits. Tous se couchèrent et dormirent jusqu'à ce qu'Eos aux doigts rosés apparaisse au matin.