L'Odyssée d'Homère - Chant IV
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
D  
O5 ©
Télémaque et Pisistratos chez Ménélas à Sparte, révélation de Protée,
Ménélas fit ainsi et se saisit du véridique dieu de la mer. Alors celui-ci lui révéla qu'il n'avait pas sacrifié à Zeus et aux autres dieux avant de reprendre la mer au départ de Troie. Puis que sa destinée n'était pas de rentrer chez lui, tant qu'il n'aurait pas gagné les eaux du fleuve Egyptos (Nil) et là offrir une hécatombe aux Dieux.
Puis interrogeant Protée sur ses compagnons Achéens, Ce dernier l'informa que nombreux étaient captifs ou morts. " Deux chefs ont péri, Un troisième reste prisonnier au milieu de la mer. Ajax aurait pu échapper à la mort car Poséidon le sauva aux roches de Gyras, mais il prononça une parole impie, affirmant qu'il échapperait aux flots malgré les Dieux. Poséidon frappa alors le rocher qui se fendit et Ajax mourut noyé."
"Agamemnon rencontra des difficultés mais finalement réussit à aborder sa demeure. Là une sentinelle prévint Egisthe, qui s'entoura de vingt guerriers et fit mine d'accueillir le roi et de l'inviter à table. Puis au cours du repas, il le fit égorger comme un boeuf au cours d'un massacre où tous les hommes d'Agamemnon et ceux d'Egisthe périrent."
Protée poursuivit. "Il est inutile d'agir car il y a nul remède, mais retourne au plus vite dans ta patrie, tu pourras encore saisir Egisthe, à moins qu'Oreste ne l'ai déjà tué." Ménélas s'enquit alors du chef grec retenu au milieu de la mer et Protée lui confia qu'il s'agissait d'Ulysse fils de Laerte. Celui-ci est gardé par la nymphe Calypso et il est sans nef ni compagnon.