L'Enéide de Virgile - Livre III
Pointillés
80 %
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Départ d'Enée vers la Thrace - A Délos, Apollon révêle qu'il est attendu sur la terre de son aieul Dardanus
Crète - les Harpyes - Actium - Hélénos et Andromaque, les Buthrote - Sicile, les Cyclopes, la mort d'Anchise
Les rescapés du sac de Troie, regroupés autour d'Enée, construisent sur l'Ida des bateaux afin de quitter la Prhygie dévastée. Et dès l'été, sur ordre d'Anchise, ils partent emportant les Pénates et leurs Dieux.
Ils abordent sur la terre de l'ancien Lycurgue, en Thrace, alliés anciens de Troie. Sur le rivage Enée voulant fonder la ville des Enéades, voulut offrir un sacrifice à sa mère la Dionéenne (Vénus qui dans une version est fille de Jupiter et de Dionée). Rassemblant des rameaux verts, il coupe les branches d'un myrte. Or à chaque fois qu'il coupe une branche, coule un sang noir et corrompu. Au troisième essai, une voix sort du sol et lui demande de cesser de le blesser. C'est celle de Polydore qui avait été envoyé par Priam pour le sauver avec l'or de Troie, auprès de ses alliés Thraces.Mais ceux-ci (Polymnestor leur roi) ralliés aux Grecs avaient assassiné le fils de Priam et volé ses richesses.
Enée lui assure alors des funérailles légitimes et les Troyens quittent ces terres inhospitalières et abordent à Délos, île d'Apollon, où le roi Anius, ami d'Anchise, les reçoit. Priant le Dieu de Thymbra (Apollon), Enée s'entend répondre bruyamment, "Descendants de Dardanus, la terre qui vous a porté à l'origine de vos ancêres vous attend (en fait il s'agit de l'Italie, car Dardanus y serait né). La maison d'Enée y dominera sur tous les pays". Or pensant que le Dieu désignait la Crète, terre de leur ancêtre Teucer, Anchise désigna cette destination, là d'où était venue Cybèle, les Corybantes et le nom du mont Ida, cher à Jupiter qui s'y abrita. 
Ayant immolé un taureau à Neptune, un autre à Apollon, une brebis noire à la Tempête et une blanche aux favorables Zéphyrs, ils quittent Ortygie et partirent pour la Crète, d'autant que Idoménée en serait parti, chassé de son royaume. Ils longent Naxos et ses Bachantes, la verte Donuse, la blanche Paros et les Cyclades éparses. Ils abordent enfin au pays des Curètes. Enée fonde la ville de Pergamée.
Mais alors que tout revivait, les mariages, les défrichements, les moissons, les lois, une effroyable contagion attaqua les hommes et les moissons, Sirius desséchait les champs, au point qu'Anchise exhorta les Troyens à rependre la mer, retourner à Délos et consulter à nouveau Phébus. Mais durant la nuit, les images des Dieux et des Pénates apparaissent en songe à Enée, et lui révêle ce qu'Apollon lui dirait à Ortygie. "Ce n'est pas en Crète qu'Apollon t'a ordonné de te fixer, mais dans un pays que les Grecs nomment Hespérie, terre des Oenotriens qui l'ont nommée Italie du nom de leur roi (Italos). C'est de là que viennent Dardanus et Jasius. Cherche la terre Ausonienne (Ausonie autre nom de l'Italie) car Jupiter te refuse les champs Dictéens (de Dyctée, mont de Crète)".
Anchise se rappelle alors de ses ancêtres et des paroles de Cassandre qu'il n'avaient pas crues. Et laissant quelques Troyens, les autres reprirent la mer. Ils traversent un orage gigantesque où l'on ne voyait plus le ciel et où Palinure (le meilleur pilote d'Enée) ne reconnaissait plus rien. Au quatrième jour, ils abordent aux îles Strophades, où habitent l'exécrable Céléno et les autres Harpyes qui autrefois tourmentaient Phinée (se rapporter au voyage de Jason).
Ils voient des troupeaux paisibles et en tue quelques bêtes pour se restaurer, quand les oiseaux sinistres (Harpyes) s'abattent sur eux griffant et corrompant leurs mets. Pour les combattre, on poste Misène sur un observatoire et dès qu'il les aperçoit, il prévient les hommes qui s'arment et combattent. Mais les coups se perdent dans leurs plumes et leur dos est invulnérable. Elles filent vers le ciel ayant encore une fois rongés les plats et salis de leurs déjections.
Céléno reste seule et déclare à Enée "Alors c'est la guerre? Vous avez osé tuer nos bêtes sans notre accord et bien vous ne pourrez pas gagner l'Italie et le lieu que vous cherchez, sans connaître une exécrable faim qui punira votre attentat et vous serez réduit à broyer et dévorer vos propres tables." Elle s'envole et les Troyens glacés ne peuvent qu'arracher les amarres et reprendre le large.
Le Notus les conduit. Ils passent au loin de Zacynthe, Dulichium et les écueils d'Ithaque, royaume de Laërte (père d'Ulysse). Ils aperçoivent le cap Leucate et son temple d'Apollon si redouté des matelots, et fatigués, ils abordent à Actium (Virgile donne à ce lieu de victoire d'Octave sur Antoine une ancienneté subite). Enée accroche au temple, le bouclier d'Abas avec la mention «Enée aux Grecs vainqueurs arracha cette armure» Enée et les Harpyes - François Perrier
Louvre - vers 1600
Enée donne l'ordre de ramer contre l'Aquilon du glacial hiver. Ils passent devant l'île des Phéaciens (Corfou) ils longent les côtes de l'Epire, et entre dans le port de Chaonie, dans la ville de Buthrote. Là, un bruit incroyable se répandit. Hélénus, fils de Priam, y régnerait avec pour épouse Andromaque, arrachée à Pyrrhus. Enée rentre dans la ville et aperçoit Andromaque invoquant les Mânes devant les cendres d'Hector.
Elle pleure en le voyant avec ses armes troyennes et lui conte d'abord que la vierge fille de Priam (Polyxène) fut immolée (sur la tombe d'Achille) et puis sa servitude auprès de Pyrrhus et son enfantement (Mollos, Piéros et Bergamos). Quand Pyrrhus voulut épouser la petite-fille de Léda (Hermione, fille d'Hélène), elle fut donnée à Hélénus. C'est alors qu'Oreste (qui était fiancée à Hermione) et bien que poursuivit par les Furies (car il avait tué Clytemnestre sa mère pour venger son père Agamemnon qu'elle avait assassiné) surprend Pyrrhus et le tue sur l'autel d'Achille. Néoptolème mort, Hélénus hérite d'une partie du royaume et la nomme la Chaonie, en hommage à Chaon le troyen et il avait bati une autre citadelle Pergame. A ce moment, Hélénus arrive avec son escorte et conduit Enée et les siens à son palais.
Enée découvre une petite Troie avec un Pergame et un ruissau nommé Xanthe (nom divin du Scamandre), une porte Scée. Après un accueil chaleureux, Enée demanda au devin, fils de Priam d'invoquer les Dieux et de leur demander son chemin. Hélénus offrit à Phébus et révêla ce que les Dieux lui autorisaient. Ainsi, Enée devait passer par le mer d'Ausonie, les lacs infernaux, Eéa l'île de Circé, avant de parvenir dans un pays sûr.
Hélénus lui donne un signe précis. Enée devra s'implanter là où il trouvera une énorme truie blanche avec trente nouveau-nés. Quant à la prédiction des Harpyes, les Destins trouveront le moyen de manger les tables et Apollon n'abandonnera pas les Troyens. Il lui recommande aussi d'éviter la proche terre d'Italie de ce côté où règnent les Locriens de Naryx, les Crétois d'Idoménée ou la ville de Petilia fondée par le Mélibéen Philoctète.
Il rappelle de sacrifier aux Dieux la tête couverte d'un voile pourpre, et de quitter ces lieux en direction de la Sicile en prenant garde après des Ecueils de Scylla qui garde le côté droit et l'implacable Charybde le côté gauche. Scylla qui attire les vaisseaux et dont l'apparence est celle en haut d'un corps humain avec un sein de jeune fille, mais en dessous de la ceinture, ce n'est qu'un monstrueux dragon avec un ventre de loup et des queues de dauphin.
Arrivé à Cumes, près des lacs sacrés de l'Averne, Enée rencontrera une prophétesse qui inscrit des mots sur des feuilles (livres sibyllins) et qu'il devra soigneusement écouter. Hélénus fait porter aux vaisseaux des présents d'or et d'ivoire, de l'argent et des armes ouvragées, des chevaux, des pilotes et mêmes complète les équipages. S'adressant à Anchise le roi devin lui dit "Toi qui fut jugé digne du superbe hymen de Vénus, noble souci des Dieux, deux fois sauvé de la ruine de Troie (il était déjà présent lorqu'Héraclès détruisit Troie), va vers la contrée d'Ausonie que t'ouvre Apollon". 
Andromaque de son côté comble de présent Ascagne, elle lui offre des vêtements brodés aux trames d'or et une chlamyde en point de Phrygie. Elle pleure en le voyant partir le souvenir de son cher Astyanax. Enée leur promet que s'il atteint le Tibre, leurs villes resteront unies par un même sang. Ils prennent la mer poussé par l'Auster qui se lève. Il longe l'Italie sans y aborder vraiement, ils passent Tarente fondée par Hercule, le temple de Junon Lacinia (cap Lacynium), ils découvrent l'Etna Trinacrien et s'approche de Charybde. 
Palinure file sur la gauche et toute la flotte le suit. Les vagues s'enflent et retombent trois fois mais ils passent et abordent aux rivages des Cyclopes, tout près de l'Etna. Là on disait que le corps à demi foudroyé d'Encelade est pressé sous cette masse, laissant passer par des fissures son haleine de feu. Quand il se retourne, toute la Sicile tremble et le ciel se couvre de fumée.
Cyclope++++
Au matin, ils aperçoivent un homme maigre qui criait misère. Un Grec de ceux qui s'armèrent contre Troie. Il préférait mourir de la main des hommes que de rester là au milieu des Cyclopes.  En effet, Ulysse et ses compagnons l'avaient oublié, lui Achéménide, fils d'Adamaste, originaire d'Ithaque et il devait rester près du colossal Cyclope Polyphème. Il raconte la mort de ses compagnons, comment Ulysse et les autres lui crevèrent son oeil d'un épieu aiguisé. Il indique qu'il élève des brebis laineuses et que cent autres Cyclopes vivent à côté de lui. 
A peine avait-il terminé qu'en haut de la montagne apparait Polyphème et son troupeau. Il se guide avec un pin ébranché, il entre dans l'eau et lave le sang qui coule de son œil crevé. Les Troyens recueille le rescapé et sans bruit lachent les amarres. Il les entend, mais ne pouvant ni les atteindre ni les rattrapper, il pousse une immense clameur. Les autres Cyclopes arrivent et les Troyens tendent leurs voiles au vent favorable, rebroussant chemin afin d'éviter Charybde et Scylla. Ils doublent le golfe de Mégare et les terres de Thapsus, puis le cap de Plémyre (Syracuse), là où les habitants fondèrent Ortygie et où le fleuve d'Elide Alphée rejoint par un cours souterrain son amour la nymphe Aréthuse. Ils dépassent les rochers de Pachynum, Géla et Agrigente, Sélinonte, les écueils de Lilybée, et ils entrent dans le port de Drépane.
C'est là qu'Anchise fatigué mourut, laissant Enée dans la peine et le malheur. Ni Hélénus, ni Célano n'avait prédit ce deuil. Ils repartirent et (après la tempête décrite au livre I) ils arrivèrent ici à Carthage où Enée conte à la reine Didon toutes ses aventures.
Cyclope