L'Enéide de Virgile - Livre IV
Pointillés
80 %
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Didon se sait amoureuse d'Enée - l'union dans la grotte - fureur de Jupiter - ordre de Mercure à la flotte d'Enée 
colère de Didon - départ d'Enée - suicide de Didon
De son côté, la Reine (Didon) est gravement malade de son mal d'amour. Le courage de cet homme (Enée) et la splendeur de sa race ne cessent de la hanter. Le lendemain elle s'adresse à sa sœur Anna. Elle le loue et lui montre son aspiration, mais en même temps, elle ne souhaite pas oublier la mémoire de son époux défunt Sychée. Anna l'encourage au contraire, non seulement Enée lui plait mais les Troyens seraient des robustes alliés pour construire une forte patrie.
Encouragées, les sœurs offrent des sacrifices et consultent les entrailles, en vain. Didon multiplie les rencontres avec Enée. Junon voyant l'amour de Didon crut pouvoir s'aider de Vénus, en vain. Junon cherche alors à utiliser la chasse du lendemain pour favoriser la chance. 
Tout le monde s'affairait, Didon était vêtue d'or, Iule s'avance et Enée se place à côté. Et chacun part vers les montagnes. Or le temps change, les nuages s'amoncellent - pressées par Junon - le ciel gronde et la pluie mêlée de grêle tombe. Didon et Enée se retrouvent seuls dans une grotte et précipite un amour clandestin que la Reine appelle un mariage. C'est alors que la Renommée, fille de la Terre et sœur de Céus et Encelade, se présente et vole chez le roi Iarbas, fils d'Hammon et de Garamantis (Didon avait refusé sa proposition de mariage). Furieux d'apprendre l'idylle de Didon et d'Enée prie Jupiter, père des Maures.
Jupiter qui voyait que ses prévisions étaient menacés, maugréait contre Enée si peu fidèle à sa destinée et appelait Mercure pour l'envoyer avec son ordre formel "Qu'il reprenne la mer. C'est mon dernier mot." Mercure chausse ses sandales aux ailes d'or et sa baguette qui commande aux vents, vise le sommet de l'Atlas, puis repart sur la côte libyenne. Il voit Enée couvert d'or, oeuvrant à la construction de l'altière Carthage. 
Mercure le tance et lui donne les ordres de Jupiter et disparait aussitôt. Enée est bouleversé et ne sait comment agir. Puis il appelle ses chefs; Mnesthée, Sergeste et Sereste et leurs demande de préparer la flotte à appareiller dans le plus grand secret. Mais Didon est avertie et interroge brutalement Enée sur ses réelles intentions. Elle l'avertit de sa mort prochaine s'il la quitte. Alors Enée se livre, il n'a jamais promit l'hymen, s'il avait été libre, il serait resté à Troie et maintenant c'est en Ausonie que les Destins l'attendent, ce que Mercure vient tout juste de le lui rappeler..
Enée est torturé, la Reine lui crie sa colère et sa peine. Didon se réfugie chez ses femmes, tandis qu'Enée interrogatif descend vers ses hommes. Les Troyens s'activaient et mettaient les hautes nefs à la mer. Qu'en pensais-tu Didon du haut de ton palais de cette agitation et de ces clameurs ? Elle pleure, elle montre à Anna la précipitation des Troyens qui préparent les voiles. Elle n'a pas combattu les Troyens et demande à sa soeur d'aller lui demander seulement une trève. Mais Enée est inflexible se soumettant aux Destins.
Folle de tristesse, Didon est résolue à mourir, mais elle veut rester seule à choisir le moyen et le lieu. Elle prétend à sa sœur qu'il existe une magicienne de l'Atlas, gardienne du temple des Hespérides qui saura lui donner les moyens de le lui ramener ou de l'apaiser. Elle lui demande aussi qu'en grand secret, on allume dans la cour intérieure, un grand bucher et d'y déposer toutes les armes et les vêtements d'Enée afin de n'en rien conserver.
La prêtresse officiait autour du feu, Didon s'interrogeait, sa ceinture dénouée, et se résignait à sa décision. Au loin Enée dormait. Mercure lui vint en songe et l'exhorte à partir sans délai. Il éveille ses hommes et ordonne de mettre les voiles et de ramer. L'Aurore commençait et la Reine voit tout à la fois la matin blanchir et les vaisseaux s'éloigner. Elle maudit Enée et déchaine les Tyriens contre sa race. Elle commande à Barcé, la nourrice de Sychée de faire venir Anna et de préparer le sacrifice. 
Alors elle se précipite sur le bucher, tire l'épée du Dardanien, elle plonge le fer mortel dans son sein et s'écroule dans le feu dévorant. La Renommée frappe toute la ville de terreur. Anna a entendu, pâle comme une morte. Junon ayant pitié de la souffrance de la Reine presse Iris pour qu'elle libère son âme. Et arrivant auprès d'elle, elle coupa le cheveu de sa vie.