DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Iphianassa
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
Iphiclos (T) O8 ©
-7
I   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Iphianassa (A) Autre nom d'Iphigénie ou une sœur. Agamemnon
1 Iphigénie Clytemnestre 0
Iphianassa (N) Néréide. Nérée
1 Doris 0
Iphianassa (P) Initialement destinée à être prêtresse d'Héra, elle préféra la vie des palais. La déesse la transforma en vache folle. Mélampe, fère de Bias l'en guérit. Proetos Bias Anaxibie (B)
1 0
Iphiclès Il est donc le frère d'Héraclès, sauf que ce dernier à pour père Zeus. Avec son frère, il participa à la Chasse au Sanglier de Calydon. Héraclès fut pris de folie et dans sa fureur il tua ses Amphitryon Automéduse Iolaos
1 Alcmène fille de Créon (C) et d'autres 0
enfants mais aussi ceux d'Iphiclès sauf Iolaos qui devint son plus fidèle compagnon. Iphiclès épousa en secondes noces une belle soeur, la plus jeune soeur de Mégare, fille du roi de Thèbes. Il se battit avec Héraclès contre les fils d'Hippocoon qui avait usurpé le Trône de Sparte dévolu à Tyndare, mais il fut mortellement blessé. Transporté à Phénée en Arcadie, il y mourut et on lui rendit les honneurs d'un grand héros.
Iphiclos (C) - Céphale
1 Clyméne (Ce) 0
Iphiclos (P) Iphiclos jeune avait suivi son père qui châtrait des béliers. Ce dernier s'était approché de lui avec un couteau couvert du sang des bêtes et lui avait causé une immense frayeur. Pour consoler Phylacos Podarcès (I)
1 Protésilas 0
son fils, il planta le couteau dans un tronc de chêne le prit dans ses bras et oublia l'ustensile. Mais cet évènement rendit Iphiclos impuissant. Mélampe consulté, se fit tout d'abord payé en taureaux, puis analysa le passé de l'enfant. Il prescrivit de retrouver l'arme, de mélanger dans un verre du vin et de la rouille de la lame et d'en faire boire Iphiclos pendant dix jours. Il eut deux fils par la suite. 
Iphiclos (T) - Thestios
1 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0