DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Opheltès
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
Opis (Ny) 10 ©
-8
O   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Opheltès Fils du roi de Némée. Sa nourrice, l'ancienne reine de Lemnos, Hypsipyle, se détourna quelques instants pour indiquer le chemin d'une fontaine aux soldats d'Adraste, et pendant ce temps Opheltès fut piqué par un serpent. Les Grecs lui firent des funérailles importantes et créèrent les jeux Néméens en sa mémoire. Lycurgue
1 Eurydice 0
Ophion Titan qui régnait dans le ciel bien avant Cronos et Rhéa et fut détrôné par ce dernier. Eurynome
1 Ophionée 0
Ophiouchos "Porte des Serpents". Autre nom du Serpentaire, Constellation où fut placé Asclépios après sa mort. On se rappellera qu'Asclépios a deux serpents enroulés autour de son caducée.
1 Serpentaire 0
Opis (A) Surnom d'Artémis. Ce nom rappelle l'origine anatolienne du nom d'Artémis.
1 0
Opis (C) Nymphe de la suite de Diane (Artémis) envoyée par la Déesse lors de la bataille d'Enée contre les Latins et les Rutules. Diane la charge de tuer quiconque blesserait Camille la vierge Reine des Volsques, protégée de la Déesse. Un certain Arruns tira une flèche et tua Camille. Opis le tua d'une flèche d'Artémis. (Virgile Enéide livre XI)
1 0
Opis (H) Vierge hyperboréenne venue à Délos avec Léto et ses enfants. 
1 0
Opis (Na) Naïade.
1 0
Opis (Ny) Nymphe hyperboréenne, compagne d'Artémis, qui faillit être violée par Orion, Artémis fit sortir un scorpion qui poursuivit et piqua le talon d'Orion (jusque dans le ciel étoilé où ils furent l'un et l'autre transformés en constellation). Notez que Opis est un surnom d'Artémis et que la version la plus courante est qu'Orion voulut violer Artémis elle-même.
1 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0