DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Pélias
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jr  
Pélopia (T) O6 ©
-7
P   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Pélias Détrona son frère Aeson, et régna à sa place sur Iolcos, en Thessalie. Il aurait même empoisonné son frère. Quant à Jason, son neveu, il l'envoya à la recherche de la Toison d'or en Colchide, à l'extrémité Est de la mer Noire. Ce fut l'aventure des Argonautes. Quand il revint, au grand désespoir de Pélias, il était accompagné de son épouse Médée, la princesse magicienne. Elle proposa de rajeunir Aeson, en le coupant en morceau et en le faisant bouillir avec une herbe magique. Il revint jeune et les filles de Pélias voulurent en faire autant avec leur père. Médée leur indiqua comment s'y prendre. Pélias fut découpé puis bouilli, et ... resta bien mort. Médée avait-elle volontairement oublié un détail ? Poséidon ou Créthée Anaxibie Pélopia (P)
1 Tyro Acaste 0
Alceste
Plusieurs filles
Pélion Pays des Centaures, montagne de Thessalie voisine de l'Ossa et l'Olympe. A l'assaut des Olympiens, les Géants Aloades entassèrent les montagnes et en particulier Ossa sur Pélion. On y célébra plus tard les noces de Pélée et Thétis. Aujourd'hui on l'appelle Zagora.
1 0
Pella Capitale de Philippe le grand de Macédoine. Actuelles ruines au sud de Vanitza-Vardar.
1 0
Pélopia (A) Niodide tuée par Artémis. Amphion
1 Pélopée Niobé (T) 0
Pélopia (C) - Cycnos
1 Pélopée 0
Pélopia (P) Une des filles de Pélias qui tua son père en croyant le rajeunir. Pélias
1 Pélopée 0
Pélopia (T) Elle fut violée, sans le savoir par son père. Elle cacha l'épée de son agresseur et s'enfuit chez Thesprotos. Atrée, frère ennemi de Thyeste, la demanda en mariage. Puis, elle revit son fils adulte qui était conduit par Atrée et chargé de tuer Thyeste. Or, il était armé de l'épée de son propre violeur. Elle comprend alors que le violeur était son propre père Thyeste. Elle se suicidera sur l'arme. Egisthe découvrant ainsi qui était son père, ne le tuera pas, fera croire à Atrée que le sang sur l'épée était celui de Thyeste et tuera Atrée. Nous sommes au coeur de la malédiction des Atrides. Thyeste Thyeste Egisthe
1 Pélopée Atrée 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0