DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Rome
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Mi  
Romulus O7 ©
-2
R   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Rome Ville fondée traditionnellement en 753 av JC par Romulus, bâtie sur le Tibre dans le Latium, entourée de sept collines (Capitole, Palatin, Aventin, Caelius, Esquilin, Viminal, Quirinal) et devenue capitale des Romains. Toutefois des légendes plus anciennes y font s'installer les Arcadiens conduits par Evandre puis les Troyens menés par Enée. Forum Rome CIMG3647 myto modif
Si la fondation mythique est conservée soigneusement dans la mémoire, ce sont les rois étrusques qui vont la transformer en véritable ville bâtie et ceinte de remparts qui englobaient les collines d'où le terme de "saepti montes" désignant les collines encloses. Ce terme sera déformé en "septem montes" qui fixera le nombre traditionnel des sept collines.
Rome - Forum romain 
Premier plan; temple de Saturne
1 0
Romulus Rhéa Silvia avait été contrainte à la virginité d'une Vestale par son oncle Amulius qui avait détrôné son frère Numitor. Or un jour qu'elle allait à la fontaine, elle fut rejointe par Mars qui s'unit à Mars (Arès) Hersilie
1 Rhéa Silvia 0
elle. Des jumeaux vinrent au monde; Romulus et Rémus et Amulius s'empressa de les faire noyer dans le Tibre. Mais les serviteurs attendrits laissèrent aller le berceau au fil de l'eau. Il s'arrêta au pied d'un figuier, appelé depuis le Ruminal ("Ruma" mamelle) car c'est là que les enfants furent allaités pour la première fois par une louve. Faustulus les découvrit et les confia à son épouse Acca Larentia. Grandis, ils volaient du bétail en bandes organisées. Un jour ce fut des bêtes de Numitor. Celui-ci découvrit qu'il s'agissait de ses petits-fils. Convaincu par le berceau qu'ils avaient gardé, Numitor et ses petits-fils attaquèrent et tuèrent Amulius et délivrèrent leur mère. Ils décidèrent ensuite de fonder une ville, là où ils furent abandonnés sur le Tibre. Les augures furent favorables à Romulus et le jour de la fête de Palès, il traça un sillon avec sa charrue, délimitant la future ville. Rémus moqueur franchi le sillon en dehors de la seule porte marquée. Romulus le tua d'un coup de pelle. Il regretta ce geste de colère et lui fit des funérailles sur l'Aventin.
La ville s'organisa et Romulus se fit accueillant auprès de ceux qui se joignaient à lui, souvent rejetés des cités voisines. Mais il manquait des femmes. Romulus instaura le culte d'une vieille divinité locale; Consus et invita ses voisins, les Sabins, à la fête des Consualia. Au soir de la fête, les Romains expulsèrent les Sabins et enlevèrent les Sabines. Les Sabines acceptèrent la situation et leurs nouveaux maris, tandis que les Sabins tentaient de reprendre leurs épouses ou soeurs. Acron, le roi de Caecina tomba en combat singulier devant Romulus. Romulus gagna encore contre Crustumerium et Antemnae. Hersilie, épouse sabine de Romulus, essaya une approche pacifique, mais les Sabins de Cures, commandés par Titus Tatius assiégèrent Rome et grâce à la trahison de Tarpéia, envahirent le Capitole. Le combat s'engagea à l'emplacement du futur forum. Les Romains fuyaient mais Romulus invoqua Jupiter qui fit gagner les Romains. Le Dieu fut appelé Jupiter Stator - qui arrête la fuite. La bataille allait reprendre furieuse et dévastatrice, quand les Sabines s'interposèrent entre leurs frères et leurs maris. Romulus et Titus Tatius conclurent un accord et régnèrent ensemble. Après 40 ans d'organisation et de conquête locale, Romulus fut soudain enlevé sur le champ de Mars au milieu d'un orage violent. Il apparut ensuite à Julius Proculus, lui enjoignant de poursuivre l'action, d'être un peuple de soldats et de l'adorer sous le nom de Quirinus.
0 0
0 0
0 0