L'Odyssée d'Homère - Chant XI
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
O7 ©
Chez les Phéaciens, Ulysse raconte que, quittant Circé,
il fait l'expérience de communiquer avec les morts.
Puis s'adressant à Tirésias, Ulysse lui demanda comment sa mère pourrait le reconnaître. Il lui répondit que les âmes à qui il autoriserait de boire du sang des victimes lui dirait la vérité, les autres s'écarteront de lui. Et l'âme du devin rentra dans la demeure d'Hadès.
L'âme d'Anticlée revint et Ulysse la laissa boire du sang. Elle lui apprit que sa femme Pénélope l'attendait toujours. Télémaque son fils rendait la justice et possédait toujours les biens de son père et Laërte, le père d'Ulysse restait toujours à son champ. Quant à elle, elle était morte du chagrin d'avoir perdu son fils. 
Il voulut l'embrasser, mais chaque fois l'image reculait, car il n'était plus permis aux âmes qui volent comme un songe de saisir le monde des vivants. Puis une multitude d'âmes s'approchèrent et Ulysse les laissa boire une par une.
C'est l'âme de Tyro qui vint la première, fille de Salmonée et épouse de Créthée. Alors qu'elle se promenait au bord du Fleuve Enipée, le Dieu qu'elle aimait, le Dieu qui entoure la terre (Poséidon) ayant pris la figure du Fleuve, sortit du fleuve tourbillonnant et la lame bleue s'éleva comme une montagne enveloppant le Dieu et la femme. Il la féconda et lui fit naître les jumeaux Pélias, qui s'installa à Iolcos, et Nélée, qui gouverna Pylos.
Puis elle eut de son mari (Créthée) Aeson, Phérès et Amythaon, le dompteur de chevaux.
Ulysse aperçut alors l'âme d'Antiope, fille d'Aesopos, qui se glorifiait d'avoir dormi dans les bras de Zeus. Elle en eut deux fils; Amphion et Zétos qui bâtirent Thèbes aux sept portes et aux grandes tours.
Il vit ensuite Alcmène, femme d'Amphitryon et qui conçut Héraclès dans l'embrasement du grand Zeus.
L'âme de Mégare fille de Créon, épouse d'Héraclès lui apparut ensuite.
Ulysse reconnut alors Epicastè, la mère d'Œdipe qui commit un grand crime en se mariant à son fils (plus connue sous le nom de Jocaste). Et Oedipe avait tué son père et ayant eu connaissance de tout cela, Epicastè s'était attachée et pendue à une haute poutre, laissant à son fils (et époux) les maux dont font souffrir les Erinnyes.
Apparut l'âme de Chloris, l'épouse de Nélée, la fille d'Amphion et, la mère des beaux enfants; Nestor, Chromios, l'orgueilleux Périclyménos et la très belle Péro.
Puis Ulysse vit Léda, l'épouse de Tyndare dont elle eut Castor le dompteur de chevaux et Polydeucès (Pollux) formidable aux poings. Ils sont à la fois vivants sur la terre nourricière et sous la terre, honorés par Zeus. Ils vivent l'un après l'autre et meurent de même.
Il aperçut alors Iphimédie, l'épouse d'Aloeus, qui s'était unie à Poséidon et qui enfanta les très grands Otos et Ephialtès. A neuf ans ils étaient larges de neuf coudées et neuf brasses de haut. Et ils menaçèrent les Immortels et posèrent l'Ossa sur l'Olympe et le Pélion sur l'Ossa afin d'atteindre l'Ouranos. Ils auraient réussi, si le fils de Zeus qu'enfanta Léto (Apollon) ne les avait pas tué. 
Ulysse reconnut ensuite Phèdre, et Procris, et la belle Ariane, fille de Minos, que Thésée voulut ramener de Crète, mais il ne le put pas, car à Dia (Naxos) Artémis retint la jeune femme à la demande de Dionysos.
Puis il vit Mairè et Clyménè, et la funeste Eriphyle qui trahit son mari pour de l'or.
Phéaciens Et s'adressant à ces hôtes Phéaciens, Ulysse conclut: "Mais je ne pourrais ni vous dire combien je vis de femmes et de filles de héros, ni vous les nommer avant la fin de la nuit divine".
La reine Arétè proposa de combler un tel héros, mais Alcinoos, le roi, s'empressa de questionner encore Ulysse sur les héros de la guerre d'Ilios (Troie). "La nuit sera encore longue, et le temps n'est point venu de dormir dans nos demeures."
Ames
des
hommes
Perséphone avait alors dispersé les âmes des femmes et vint celles des hommes. Et Ulysse reprit le conte de ceux qui périrent à Troie ou, à leur retour, par la ruse d'une femme perfide (Clytemnestre).
Agamemnon Tout d'abord, il vit Agamemnon, et les âmes de ceux qui périrent de la main d'Egisthe. Le chef des Achéens expliqua qu'il put rentrer et qu'il fut invité à à un repas dans sa demeure et là Egisthe l'a égorgé comme un bœuf. Et tous ses compagnons furent également égorgés comme des porcs et la perfide Clytemnestre égorgea de son côté Cassandre, la belle fille de Priam. "Cette femme, pleine d'affreuses pensées couvrira de sa honte toutes les autres femmes futures, et même celles qui auront la sagesse en partage". 
Et Agamemnon prévint Ulysse de se méfier des femmes et même de Pénélope, bien que la sage fille d'Icarios soit pleine de prudence et de bonnes pensées. "Ne lui confie point toutes tes pensées, mais n'en dit que quelques-unes et cache-lui-en une partie". Et il conseilla à Ulysse d'aborder sa patrie en cachette et non ouvertement. Puis Agamemnon s'enquit de la vie de son fils Oreste, sans qu'Ulysse puisse lui répondre. 
Patrocle
Antiloque Puis vint l'âme d'Achille et celle de Patrocle et celle de l'irréprochable Antiloque.
Achille L'âme d'Achille demanda à Ulysse comment il avait pu faire quelque chose de plus grand que ce qu'il avait déjà fait, en osant se rendre chez Hadès. Ulysse le complimenta car ici il commandait aux autres morts, mais Achile rétorqua qu'il préfèrerait être laboureur et vivre même pauvre que d'être ici et honoré. Puis Achille s'enquit de son père Pélée et de son fils Néoptolème. Ulysse n'avait aucune nouvelle du chef des Myrmidons, mais quant à son fils, Ulysse l'avait emmené de l'île de Skyros jusqu'à Troie. Il était fort et courageux au combat et il tua plus d'un troyen, comme Eurypyle, fils de Télèphe, le plus beau après Memnon. Néoptolème monta avec Ulysse dans le cheval d'Epéios (le cheval de Troie) et il rentra après la chute de la ville de Priam sans jamais avoir été blessé. Achille s'en vint joyeux à cause des nouvelles de son fils et fièrement dans la prairie d'Asphodèle.   
Ajax Et Ulysse vit l'âme d'Ajax, fils de Télamon, qui était le plus grand et le plus beau de tous les Achéens. Il restait à l'écart, car ils s'étaient disputés pour les armes d'Achille, mais c'étaient les fils des Troyens et Athéna qui jugea ce différend. Et Ajax qui était comme une tour au milieu des Achéens avait aussi connu la mort, mais par la seule faute de Zeus qui n'aimait pas les Danéens (ou Achéens c'est à dire les Grecs). Ajax s'en alla sans lui répondre. (Ajax s'était suicidé en maudissant les Dieux).
Minos Ulysse reconnut alors Minos, l'illustre fils de Zeus, qui tenait un sceptre d'or et qui assis, jugeait les morts. Et chacun devant lui se levaient autour de lui pour défendre leur cause.
Orion Orion lui apparut alors, chassant dans la prairie d'Asphodèle les bêtes fauves qu'il avait tué autrefois sur les montagnes sauvages.
Tityos Le géant Tityos, fils de l'illustre Gaia, était là gisant sur le sol et long de neuf plèthres. Deux vautours fouillaient son foie de leurs becs et il ne pouvait même pas les écarter de ses mains, car il avait outragé Léto lorsqu'elle allait voir la Pythie. 
Tantale Et Ulysse vit encore Tantale, debout dans un lac avec l'eau jusqu'au menton. Et il souffrait de la soif car lorsqu'il se penchait pour boire, l'eau décroissait, absorbée par une terre noire que desséchait un Démon. Au dessus de lui, des arbres laissaient pendre leurs fruits sur sa tête; des poires, des grenades, des oranges, des figues douces, et des olives vertes. Mais chaque fois que ses mains voulaient les saisir, le vent les soulevait jusqu'aux nuées sombres. 
Sisyphe Sisyphe subissait de grandes douleurs et poussait un immense rocher avec ses deux mains, s'efforçant de le remonter au fait d'une montagne. Mais presqu'arrivé, les forces lui manquaient et le rocher roulait jusqu'en bas. Et il recommençait à nouveau. 
Héraclès Ulysse aperçut alors la force d'Héraclès, assis auprès des Dieux, jouissant de beaux repas et possédant Hébé aux beaux talons, la fille de Zeus et d'Héra aux sandales d'or. Héraclès s'approcha, un carquois sur l'épaule et lui rappela qu'autrefois lui aussi dut se rendre chez Hadès pour enlever le chien Cerbère et il put réussir grâce à Hermès et Athéna qui l'avaient aidé. 
Et Ulysse resta là encore et peut-être aurait-il aperçu Thésée, Pirithoos et d'autres, mais les âmes s'agitèrent et craignant que Perséphone lui envoie la tête de l'horrible Gorgone (Méduse) il retourna à la nef et demanda à ses compagnons de s'éloigner au plus vite à la force des avirons et du vent favorable.