L'Odyssée d'Homère - Chant XI
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
O7 ©
Chez les Phéaciens, Ulysse raconte que, quittant Circé,
il fait l'expérience de communiquer avec les morts.
Vint alors l'âme du thébain Tirésias, tenant un sceptre d'or. Il commanda à Ulysse de reculer et de le laisser boire le sang des victimes afin qu'il puisse lui révêler la vérité. Et Ulysse fit comme l'avait dit Circé et Tirésias commença à parler.
Tirésias Ulysse - cratère lucanien - Paris Bn -370 mod
"Tu désires un retour facile, mais un Dieu (Poséidon) te le rendra difficile, car tu as aveuglé son fils (Polyphème). Vous y arriverez après un dur voyage. Quand vous serez à l'île de Trinacié, vous trouverez les gras troupeaux de bœufs d'Hélios. Vous devez les laisser sains et saufs, alors vous arriverez à Ithaque. Mais s'ils sont blessés, c'est toi seul qui reviendra, sans ta nef et tes compagnons. 
Et arrivé, tu trouveras des hommes qui consumeront tes richesses et convoiteront ta femme. Pourtant tu les tueras par ruse et par l'airain, mais tu devras partir jusqu'à trouver un homme qui ne connait pas la mer, cet homme portera sur l'épaule un fléau.

Alors plante ton aviron, offre des sacrifices à tous les Dieux et tu retourneras chez toi, tu vivras une longue vieillesse jusqu'à ce que vienne une douce mort qui viendra de la mer."
Ulysse et deux compagnons
consultent l'âme de Tirésias
Cratère lucanien
Paris BN - 370 av JC
au sol
l'âme de Tirésias
Ulysse assis