L'Odyssée d'Homère - Chant XI
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
O7 ©
Chez les Phéaciens, Ulysse raconte que, quittant Circé,
il fit l'expérience de communiquer avec les morts.
Perséphone Hadès Reggio
Comme le lui avait conseillé Circé, Ulysse creusa le sol avec son épée. Il fit ensuite des libations au mort, il promit de sacrifier la meilleure vache dès son retour à Ithaque et, à part pour Tirésias, un bélier noir.

Il sacrifia ensuite les victimes et les âmes des morts sortaient; les nouvelles épouses, les jeunes hommes, les vieillards souffrants, les guerriers aux armes sanglantes, tous s'amassaient sur les bords de la fosse et la terreur saisissait Ulysse.
Ils égorgèrent les victimes et les vouèrent à Hadès et Perséphone et Ulysse empéchait les âmes des morts de boire le sang tant que Tirésias ne sortait pas. 
La première âme qui vint fut celle d'Elpénor. Dans la précipitation du départ, il n'avait pas été enseveli et son cadavre gisait près de la demeure de Circé. Il annonça que lors de son retour à Ithaque, ils repasseraient par l'île d'Aeaea et il pria Ulysse de le bruler avec toutes ses armes et de lui élever un tombeau surmonté de son aviron.  
Arriva alors au bord de la fosse, l'âme d'Anticlée, fille d'Autolycos, et mère d'Ulysse. Ulysse l'avait laissée vivante en partant à Troie et il pleura longuement, mais il ne permit pas qu'elle boive le sang des victimes.
Perséphone et Hadès - Reggio - Italie