Persée - Danaé et la pluie d'Or
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ne  
25 ©
Mais ce n'est pas exactement le plan de Zeus qui, de plus, appréciait déjà la grande beauté de Danaé. Un problème était résolu, l'enfermement dans laquelle la fille d'Acrisios se trouvait, ne risquait pas d'éveiller les alarmes colériques d'Héra. Zeus avait les mains libres, mais pas la clef du coffre fort.
Réflexion faite et dans ce pays d'Argolide, en grand manque d'eau (voir les Danaïdes), les toitures étaient conçues pour recueillir et distribuer l'eau dans le bâtiment. Zeus se fait pluie d'or et parvient ainsi à la chambre de Danaé. De sa puissance retrouvée, il féconde son amoureuse en vue d'une progéniture utile et nécessaire aux destinées du monde.
Danaé voit lentement son ventre s'arrondir et sa servente ne sait comment faire. Puis vient l'enfant, un garçon que Danaé nomme Persée (dont une étymologie incertaine proposerait "bher" de l'indo-européen signifiant "couper"). Mais les vagissements et les pleurs du bébé finissent par interroger Acrisios, qui constate la terrible réalité au sens de la prédiction.
Il n'a pas le courage de tuer l'enfant, ni sa mère, surtout qu'il ne comprend pas quel gardien aurait pu faire cela et il décide d'enfermer la mère et l'enfant, dans une malle de bois, fermant avec couvercle et il l'abandonne à la mer au large de Nauplie par vent de nord-ouest, l'Euros, s'il était déjà nommé ainsi !