Thésée - l'Amitié avec Pirithoos - Enlèvement d'Hélène
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Mais l'amitié de Thésée et de Pirithoos leur conférait une telle sorte d'immunité terrestre qu'ils en vinrent à imaginer d'épouser les femmes de leur choix.
Thésée;Helene+amphore_attique+++
Passe encore pour Thésée de rêver de la toute jeune et déjà très belle fille de Tyndare; Hélène. Mais l'ambition des deux héros sera sans limite lorsque Pirithoos tombera amoureux de Perséphone elle-même, la reine des Enfers.
On donne alors 50 ans à Thésée et Hélène autour de 12 ans ! 
Les deux compagnons se dirigèrent vers Sparte et découvrant Hélène dans un temple d'Artémis, ils l'enlevèrent. Certes on les poursuivit, mais ne les trouvant pas les Spartiates s'arrêtèrent à Tégée. Alors, Ils tirèrent au sort, en se promettant mutuellement d'aider l'autre à enlever Perséphone. Thésée gagna Hélène, mais comme celle-ci n'était pas en age de se marier, il l'amena à Aphidna et la plaça sous la tutelle de sa mère Aethra.
Puis les deux compères partirent enlever Perséphone.
Comme on le verra, ceci prit un certain temps. Or Castor et Pollux, les deux frères d'Hélène, ravagèrent l'Attique et prirent Athènes, sommant les édiles, en l'absence de Thésée, de leur rendre Hélène. Mais personne ne savait où elle avait été cachée. Les spartiates devinrent alors aggressifs, jusqu'à ce qu'un certain Académos, leur révêle la cachette qu'il avait découverte. Ils se rendirent à Aphidna, délivrèrent leur soeur et emportèrent avec eux Aethra en captivité. Puis ils revinrent à Athènes et placèrent sur le trône Ménesthée, descendant d'Erechthée, plus favorable à Sparte et capable de réunir tous les opposants de Thésée.
Thésée et Pirithoos enlèvent Hélène
Vase attique