Thésée - Royauté d'Athènes
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
C'est donc en fêtant sa victoire sur le Minotaure, que Thésée apprit la mort d'Egée, le roi d'Athènes son père. Il lui fit de grandes funérailles et logiquement lui succéda sans conteste.
Il regroupa les villages en un seul royaume (synoecisme), et nomma la capitale Athènes en l'honneur de la déesse protectrice Athéna.
Il créa les fêtes des Panathénées, cérémonies grandioses où devaient participer toutes les cités de l'Attique. 
Il fit bâtir les premiers bâtiments publics importants comme le Boulé et le Prytanée. Le peuple fut divisé en trois classes; Nobles, Artisans et Cultivateurs. Il établit des règles sociales, prémices de celles de la démocratie. En effet, il convainquit  les nobles de s'associer et de ne conserver de la royauté pour lui-même que la maîtrise militaire et la conservation des lois. Pour le reste, il instituait chacun l'égal des autres.
Il fait honorer Aphrodite sous le vocable de "Pandémos", (Aphrodite de tout le peuple) et fait battre monnaie. 
Puis il conquit Mégare, que gouvernait son oncle Nisos et hérita de Trézène dans le Péloponnèse par son grand-père maternel Pitthée.
A Corinthe, il fit poser une stèle limite du pays des Doriens (Péloponnèse) et des Ioniens (l'Attique et le continent) et remis en vigueur les jeux Isthmiques en l'honneur de son "père" le dieu Poséidon.