Thésée - Royauté - intervention à Thèbes
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
C'est pendant la royauté de Thésée sur Athènes, que Thèbes fut déchiré par la guerre de succession des fils d'Œdipe. Lorsque ce dernier découvrit la malédiction qui pesait sur Thèbes - le fait qu'il ait tué son père, le roi Laïos et qu'ensuite, comme un libérateur, il ait épousé sa mère Jocaste. Il s'aveugla et partit, accompagné de sa fille Antigone. Il se réfugia à Colone, bourgade proche d'Athènes où Thésée l'accueillit avec bienveillance.
Mais ses fils Etéocle et Polynice se disputèrent le pouvoir. D'abord, ils acceptèrent un partage successif du pouvoir, avec alternance annuelle. Etéocle régna le premier, mais ne voulut pas rendre la couronne à son frère. Polynice rassembla sept chefs contre lui et attaqua Thèbes. Mais lors du choc, Polynice se retrouva face à son frère à la porte supérieure. Tous deux moururent des mains de l'autre.
C'est alors que Créon, régent, frère de Jocaste et oncle des deux héritiers, ordonna des funérailles pour Etéocle et laissa sans sépulture la dépouille de Polynice. Antigone refusa l'ordre impie de son oncle. Mais à la demande de certains, d'Adraste et d'Aethra sa mère, Thésée marcha sur Thèbes et obligea Créon à rendre les honneurs à Polynice et aux  Argiens ses alliés tombés à ses côtés. Il est possible que Créon fut tué à cette occasion.