Zeus - Déluge
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Olympien, Fils de Cronos et Rhéa Jupiter chez les Romains Dieu suprême et roi des Olympiens.
Deucalion roi de Thia, était le fils de Prométhée (le Titan favorable aux hommes, celui qui prévoit) et de Clyméné (ou Cèlaeno)
Il épousa Pyrrha, la fille d'Epiméthée (le frère de Prométhée "celui qui pense après" ou trop tard) et de Pandore
Pandore, la première femme, créée par Héphaistos à la demande de Zeus qui voulait punir les hommes trop comblés par le don du feu que leur avait apporté Prométhée. Pandore comblée par les dieux, mais qui (par curiosité) ne sut pas garder fermé un coffret où les dieux avaient enfermés tous les maux de la terre, - la boite de Pandore.
Zeus avait conçu de noyer l'humanité et souhaitait conserver seulement deux justes; Deucalion et Pyrrha.
Prométhée leur conseilla de batir une arche, un grand coffre dans lequel ils prirent place
Pendant neuf jours et neufs nuits, ils flottèrent à la surface des eaux et finir par acoster sur les flancs d'une montagne de Thessalie (Mont Othrys ?)
On retrouve ici une légende répandue en Mésopotamie (Utnapishtim) ou en Egypte et en particulier celle de l'arche de Noé dans la Bible.
Les eaux se retirèrent et Zeus envoya Hermès pour leur demander d'exprimer un vœu.
Deucalion souhaita avoir des compagnons et Thémis (ou Zeus) leur commanda de jeter par-dessus leurs épaules "les os de leur mère" sans se retourner.
Ils ne comprirent pas de suite cette instruction mais devinèrent ensuite qu'il devait s'agir des pierres; les os de la Terre-mère Gaia. Ils essayèrent et les pierres lancées par Deucalion firent naître des garçons, tandis que les pierres de Pyrrha donnaient des filles.
Notez ce jeu de mot en grec; Laos = homme et Laas = pierre.