Zeus - Déluge
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Olympien, Fils de Cronos et Rhéa Jupiter chez les Romains Dieu suprême et roi des Olympiens.
Zeus avait conçu de noyer l'humanité sous un torrent de pluie et de ne conserver seulement que deux justes; Deucalion et Pyrrha.
Toutefois d'autres hommes échappèrent au déluge comme Mégaros, un fils de Zeus sauvé par des grues qui lui recommandèrent de se réfugier sur le mont Gérania.
De même, Cérambos du Pélion fut changé en scarabée par les nymphes et il s'envola sur le Parnasse.
Les habitants de Parnassos (descendants de Parnassos, fils de Poséidon) furent réveillés par les hurlements des loups et ils les suivirent sur une montagne et fondèrent Lycoréia (en hommage aux loups)
Or ces derniers se rendirent en Arcadie et réitérèrent des sacrifices d'enfants sous prétexte d'honorer Zeus Lycien.
Le déluge n'avait pas été si probant.
Parmi les origines réalistes, il semble que des cataclysmes pluvieux ou des raz de marée gigantesques aient impressionné les habitants de ces régions jusqu'en Mésopotamie, Egypte et bien sûr Palestine. Tous ces peuples content une histoire similaire et celle de Deucalion est proche d'un déluge mésopotamien du III° siècle av JC qui inspira aussi la bible dans l'histoire de Noé ainsi que les récits égyptiens.
Parmi les origines psychiques, il est clair qu'un sentiment moral nouveau avait séparé les groupes humains, en particulier au sujet des sacrifices humains et pour certains, seuls les dieux avaient pu punir, en les exterminant, les êtres impies. Si la bible ne compte que des survivants sélectionnés (Noé et sa famille), on voit que les fils recommencent à être moins moraux et qu'ensuite l'immoralité a repris. Les grecs préfèrent constater que tous les humains n'ont pas disparus.
On remarquera avec une triste actualité, l'intensité de tels évènements et la marque profonde qu'ils pouvaient inscrire, en ne citant que le raz de marée de l'Océan Indien (décembre 2003) et le typhon de la Nouvelle Orléans (août 2005). Notez également que pour désigner ces cataclysmes, nous avons utilisé les mots; océan et typhon, mots qui découlent de la mythologie; Océan et Typhon, actualité et permanence du langage humain.
Ces nouveaux cataclysmes vont-ils enfin permettre à l'homme de tirer de meilleurs enseignements ?