Atlas
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
O7 ©
Atlas-farnese-200apJC
Pour la plupart; Atlas est un Titan, fils de Japet et de l'Océanide Clyméné (ou Asia). Il fait partie des Titans qui luttent contre le jeune pouvoir de Zeus et comme les autres Titans, il perd la bataille et Zeus le condamne pour l'éternité à supporter la voute céleste. Eschyle le voit soutenir une colonne entre ciel et terre, Homère l'imagine gardien de ses colonnes.
Sa postérité est nombreuse et confuse; les Pléiades, les Hyades, Hyas, les Hespérides et les Atlantides.
Dans de nombreuses variantes, il aurait également donné naissance à Dioné et Calypso, à Hermès etc. 
Persée qui vient de tuer la Gorgone Méduse, le rencontre chez les Hespérides et sollicite un peu de repos. Or Atlas refuse. Persée repart, tout en pétrifiant Atlas à l'aide de la tête de Méduse, donnant ainsi naissance à la chaîne de montagne Atlas.
Mais la beauté de cette légende se heurte à celle - postérieure - d'Héraclès à la recherche du jardin des Hespérides et de ses pommes d'or. Héraclès a besoin d'Atlas et lui propose de tenir la voute du ciel, le temps d'aller cueilir les Pommes. Atlas accepte, mais revient avec les Pommes d'Or. Héraclès comprend la manoeuvre d'Atlas et lui demande un peu d'aide le temps de glisser un coussin. Temps suffisant pour Héraclès de laisser Atlas avec sa voute et de partir avec les Pommes d'Or.
En tant que père des Atlantides, Atlas donne racine à la légende des Atlantes, ce peuple vivant au bord de l'Océan, même si d'autres légendes attribuent ce rôle à Ouranos ou à Poséidon.
Atlas Farnèse - 200