Atlas, père des Atlantides
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
O7 ©
Atlas est un Titan, fils de Japet et de l'Océanide Clyméné (ou Asia).
Parmi sa descendance nombreuse, il épouse Hespéris, fille d'Hespéros, à qui il donne les trois (ou sept ou onze) Hespérides - gardienne des Pommes d'Or de leur jardin et les cinq paires de jumeaux Atlantides.
En tant que père des Atlantides, Atlas donne racine à la légende des Atlantes, ce peuple vivant au bord de l'Océan, il leur apprend la culture - voir Ouranos dans ce même rôle - et établit une royauté, autour de ses fils dont l'ainé est un second Atlas. Noter que cette descendance est encore donnée à Poséïdon et Clito.
Le monde de l'Atlantide est un monde mythique, seul Platon dans son Critias, a évoqué l'existence de ce lieu, depuis tous imaginent cette vie à sa suite et la dessinent selon leurs inspirations
Mais pour rester sur le thème de Platon, voici quelques lignes tirées du Critias;
Evénor
Leucippe
Platon, Critias, 113b et suivant;
« Les dieux divisèrent, par tirage au sort, toute la terre en lots, plus grands ici, plus petits ailleurs. Poséidon installa, en certain lieu de cette île, les enfants qu'il avait engendrés d'une femme mortelle . . . sur une montagne habitait alors un des hommes qui, dans ce pays-là, étaient à l'origine nés de la terre. Son nom était Événor, et il vivait avec une femme, Leucippe. Ils donnèrent naissance à une fille unique, Clitô . . . Poséidon la désira et s’unit à elle.

Or, la hauteur sur laquelle elle vivait, le dieu la fortifia et l'isola en cercle. À cet effet, il fit des enceintes de mer et de terre, petites et grandes . . . Poséidon embellit l'île, il fit jaillir deux sources d’eau, l’une chaude, l’autre froide, et fit pousser sur la terre des plantes nourricières de toute sorte. Là, il engendra et éleva cinq générations d'enfants mâles et jumeaux. Il divisa l'île Atlantide en dix parties. L’aîné devint roi, au-dessus de tous les autres. Il fit de ceux-ci des princes vassaux . . . À tous, il imposa des noms : le plus ancien, le roi, reçut le nom qui a servi à désigner toute cette île et la mer qu'on appelle Atlantique, parce que le nom du premier roi fut Atlas. »
Clyto
Poseidon
Atlas
Les dix Rois
de
l'Atlantide
Eumélos
Amphérès
Evaimon
Mnéséas
Autochtonos
Elasippos
Mestor
Platon, Critias, 114d et suivant; Azaès
Diaprépès
« Les rois avaient des richesses en telle abondance que jamais sans doute avant eux nulle maison royale n'en posséda de semblables et que nulle n'en possédera aisément de telles à l'avenir. L'île leur fournissait tous les métaux durs ou malléables que l’on peut extraire des mines. En premier lieu, celui dont nous ne connaissons plus que le nom, . . . l’orichalque ; c'était le plus précieux, après l'or, des métaux qui existaient en ce temps-là.

L'île fournissait avec prodigalité tout ce que la forêt peut donner de matériaux propres au travail des charpentiers. De même, elle nourrissait en suffisance tous les animaux domestiques ou sauvages. Elle donnait encore et les fruits cultivés, et les graines qui ont été faites pour nous nourrir et dont nous tirons les farines. Ainsi, recueillant sur leur sol toutes ces richesses, les habitants de l'Atlantide construisirent les temples, les palais des rois, les ports. »