DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Troade
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jr  
Tros O6 ©
-6
T   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Troade Région sous l'autorité de Troie, située au nord-ouest de l'Asie Mineure, à l'entrée du détroit actuel des Dardanelles.
1 0
Troie Ville historique du nord-ouest de l'Asie Mineure,  fondée au III° siècle av JC et disparue finalement vers 400 ap JC. Détruite successivement par des évènements naturels ou des guerres, elle a connu au moins 9 époques différentes que les archéologues depuis Schliemann (XIX°) baptisent Troie I à Troie IX selon les couches successives mises à jour sur le site. Troie II (2.300 - 2.100 av JC) était ceinte de rempart et était très prospère.
La guerre de Troie qui opposa les Troyens aux Grecs se situerait au XIII° av JC. Elle fit l'objet du premier ouvrage écrit de la civilisation grecque; l'Iliade rédigée par Homère.
1 0
Troie (cheval de) La chute de Troie serait due à un stratagème des Grecs qui auraient batis une gigantesque offrande à Athéna. Ce cheval de bois était si haut (13 m) qu'il était nécessaire d'abattre les murs de la cité, affaiblissant ainsi les remparts. Les Grecs laissèrent ce trophée abandonné et quittèrent le rivage. Or leur flotte mouilla à quelques distances et les soldats attendirent un signal venu de Troie. Dès que les Troyens firent entrer ce présent des Dieux dans la ville, ils furent en effet perdus. A la première nuit, des valeureux guerriers comme Ulysse, Néoptolème, etc cachés dans les flancs du monstre de bois sortirent, prirent le contrôle des portes qu'ils ouvrirent, neutralisèrent des gardes, et commencèrent à semer la terreur çà et là. Les Troyens eurent à peine le temps de se regrouper que les Grecs étaient dans la place, pillaient et brulaient la ville. 
1 0
Troile Une des premières victimes d'Achille. On le disait peut-être fils d'Apollon. Priam
1 Troilos Hécube 0
Trophonios Avec son frère Agamédès, ils fondèrent le temple d'Apollon à Delphes. Divinisé, il fut assimilé à Zeus. Erginos
1 0
z Tros Héros fondateur de Troie à qui il lègue son nom. Il épousa la fille du Dieu-Fleuve Scamandre qui coulait en Troade et en eut trois enfants;  Ilos donna son nom à Ilion la citadelle troyenne, Assacaros règna sur la Dardanie et Ganymède si beau fut enlevé par Zeus qui en fit son échanson dans l'Olympe. En échange, il offrit à Tros deux chevaux immortels qu'Héraclès chercha à obtenir plus tard.  Erichthonios Callirhoè (S) Ilos z
1 Astyochè (S) Assacaros 0
Ganymède
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0