Guerre de Troie - Prémices - Thétis et Zeus
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
10 ©
Thétis est l'une des 50 Néréides, fille du dieu "vieillard" de la mer Nérée et de l'Océanide Doris Thétis - David d'Angers
Mais Thétis est un personnage très important et indispensable dans la légende de la Guerre de Troie.
Commençons par les amours naissants entre Zeus et Thétis. La Néréide est très belle et très intelligente. Elle a des dons d'anticipation importants. Ces qualités attirent fortement Zeus qui en tombe amoureux. Certes son frère, Poséidon est également amoureux de Thétis, fille de l'élément liquide, il se sent d'autant plus proche que le roi des Dieux. Un conflit va-t-il naître entre eux ?
Et bien non, car un oracle de Thémis avertit que l'enfant que portera Thétis sera plus puissant que son père. Les deux Dieux se trouvent d'accord pour ne plus la courtiser, mais pour la marier à un valeureux mortel et le choix se fait sur Pélée, roi de Phthie en Thessalie que nous avons rencontré, jeune, dans la légende des Argonautes.
C'est lors de ce mariage, auquel on n'avait pas invité la désagréable Eris (la Discorde) que cette dernière s'invite et jette une pomme d'or gravée de ces mots "A la plus belle".
Les trois déesses; Héra, Athéna et Aphrodite se sentent personnellement concernées et se disputent pareil joyau. Zeus ne veut pas les départager et demande à Hermès de s'en occuper.
Il choisit un prince troyen, berger de son état, nommé Pâris et c'est lui qui, plus tard, rendra le fameux Jugement de Pâris, étincelle qui déclenchera la Guerre de Troie.
Pélée et Thétis auront des enfants, beaucoup, sept, et la Déesse voulant à tout prix les rendre immortels, les préparait un à un en brûlant leurs parties mortelles. Six moururent de cette façon et Pélée exigea de Thétis un changement d'éducation pour le dernier, nommé Achille.
Le mariage de Thétis et Pélée (à droite) en présence des Dieux
Eris au dessus d'eux jette la pomme d'or, Athéna (casquée), Aphrodite (dénudée) et Héra (à côté de Zeus) tendent la main vers la pomme.
 Jacob Jordaens - 1637
Thétis le trempa donc dans les eaux de Styx, en le tenant par le talon, la seule partie qui ne fut pas trempée. Or l'eau du Styx rendait invulnérable. Mais retournant à ses précautions, elle approcha Achille du feu, au moment où Pélée la surprit. Achille fut un peu brulé sur les lèvres et un osselet du pied droit, qu'il fallu soigner et remplacer par celui d'un très grand coureur; Damysos.

C'est Chiron le centaure, qui réussi ce miracle et donna ainsi Achille une foulée rapide. Chiron, sa mère Philyra et sa femme Chariclo prirent soin de l'enfant que Pélée leur confia. En effet, Thétis s'était fachée et avait quitté Pélée pour retourner sur l'Olympe et l'un ou l'autre avait confié l'enfant à Chiron.
Thétis trempe Achille dans le Styx - Donato Créti - 1714
Achille grandit là sur le Pélion et apprit tout ce qu'un jeune prince devait savoir; chasse, équitation, médecine, chant et jouer de la Lyre, ainsi que la morale antique; mépris des biens, refus du mensonge, des passions mauvaises, résistance aux épreuves, nourritures adaptées à son devenir; bêtes sauvages pour la force, miel pour la douceur.
Il était prêt pour sa grande aventure humaine quand Thétis vint le trouver, mais c'est une autre histoire qu'il faut lire au chapitre désigné par l'onglet "Les Grecs" ci-contre en haut. Mais que d'autres évènements avant ce moment là !
Achille et Chiron - John Singer Sargent - 1921