Héraclès - Adolescence - Orchomène
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
De  
O6 ©
Héraclès orchomène++++
Alors qu'Héraclès rentrait de Thespies, il rencontra les envoyés d'Orchomène venant à Thèbes réclamer le tribut pour leur roi Erginos.
En effet, quelques temps auparavant, Erginos roi des Minyens d'Orchomène avait eu son père tué par le conducteur de char du Roi Thébains Ménécée I. Il marcha sur Thèbes, tua de nombreux thébains, exigea un traité désarmant la ville et imposa un lourd tribu de cent têtes de bétail annuel.
Héraclès interrogea les envoyés sur leur mission. Ceux-ci répondirent avec dédain qu'il venait rappeler aux Thébains leur tribu et qu'Erginos était bien bon de ne pas couper le nez, les oreilles et les mains de tous les hommes de la cité.
Furieux de cette réponse, Héraclès infligea aux hérauts ces mêmes mutilations et les envoya à Erginos avec ces trophées autour de leur coup.
Héraclès luttant
Erginos exigea de Créon (alors régent de Thèbes) de lui livrer l'auteur de ces faits. Créon qui se savait désarmé était prêt à obéir, mais Héraclès rassemblant ses compagnons, enleva dans les temples toutes les armes restant dans les trophées, forma sa troupe et en prit le commandement.
Héraclès Orchomène++++
Un oracle se montra favorable à la victoire de Thèbes pourvu qu'un descendant des Spartoï accepte de se sacrifier, comme l'avait fait Ménécée I. Tout le monde attendait ce geste de l'un d'eux; Antipoenos, mais il refusa. Alors ses deux filles Androcleia et Alcis se donnèrent la mort à sa place.
Les Minyens marchaient sur Thèbes et Héraclès les attendait dans un défilé étroit. Erginos fut tué ainsi que de nombreux capitaines et Héraclès détruisit les portes d'Orchomène, imposa un tribut du double, bloqua les canaux de la plaine de Copaïs afin d'immobiliser la cavalerie Minyenne.
C'est malheureusement au cours de ces combats qu'Amphitryon, le père adoptif d'Héraclès, trouva la mort.
Il devint un héros à Thèbes et Créon l'honora.
Porte d'Orchomène - vestiges