Héraclès - la punition d'Augias
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
De  
O6 ©
Héraclès détourna donc le cours des fleuves Alphée et Pénée, les obligeant à passer par les écuries d'Augias qui furent nettoyées à fond.
Héraclès et le centaure Eurytion
Mais Augias qui avait promis une contrbution, se ravisa et prétextant qu'il ne savait pas qu'Eurysthée avait ordonné ce travail, conclut qu'il ne devait rien à Héraclès, qui repartit en pure colère d'autant qu'Eurysthée ne valida pas ce travail car il avait demandé une rémunération.
Et voilà pourquoi, Héraclès partit à Olénos chez le roi Doxémanos, obligé de marier sa fille Mnésimachè (ou Hyppolytè), sous la contrainte du centaure Eurytion qui l'avait violée. Héraclès connaissait le centaure et l'avait déjà rencontré aux noces de Pirithoos et il avait survécu au massacre qui s'en était suivi. Héraclès qui concevait de se fiancer à la princesse, libéra la jeune fille et tua le centaure d'un grand coup de massue sur la tête, au beau milieu de la honteuse cérémonie.
Olénos
Puis libre de tous travaux, Héraclès revint à Elis et demanda le prix de son travail. Devant le refus d'Augias, il leva une armée mais ses troupes sont massacrées par les Molionides (Eurytos et Ctéatos) généraux d'Augias, s'étant introduit dans son camp alors qu'Héraclès était malade. Iphiclès frère d'Héraclès trouva la mort dans cette attaque. 
Molionides
Rétabli, Héraclès leur tend une embuscade près de Cléones, les défait et les tue. Or ils étaient en route pour les jeux Isthmiques, ce qui constituait une rupture de la trève.  Héraclès se retourne jusqu' Elis où il tue Augias. Pour remercier Phylée, fils d'Augias, de l'avoir soutenu, il l'installe nouveau roi d'Elide. Il captura Epicaste la fille d'Augias, s'en fit une concubine qui lui donna Thestalos.
Héraclès et les Molionides
Augias
A la suite de cet exploit, et selon Pindare, Héraclès fonde à Pise (en Elide) un temple dédié à son père Zeus, dans une vaste plaine, il place l'enceinte sacrée de l'Altis. Il partage les dépouilles entre ses guerriers et consacre la victoire par l'organisation de jeux olympiques, renouvelés tous les cinq ans.
Olympie
Héraclès chez Augias Toulouse
On est là où deviendra Olympie, mais ce n'est pas la seule légende de cette fondation.
Jeux - Amphore de Cléophrades - Louvre