Héraclès - la succession à Sparte
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
16 ©
On retrouve à nouveau le même ressentiment d'Héraclès à l'égard de Sparte, car à la mort d'Iphitos, il avait aussi demandé à Hippocoon de le purifier. Hippocoon refusa. Or Hippocoon était roi de Sparte pour avoir chassé ses demi-frères Icarios et Tyndare, héritier de Sparte.
Mais il y avait pire. Quand il vint à Sparte, Héraclès était accompagné de son tout jeune cousin; Oeonos, fils de son oncle maternel Licymnios. Et se promenant dans Sparte, il fut agressé par un chien à côté de la maison d'Hippocoon. Prenant une pierre, il tua le chien pour se défendre, mais les fils d'Hippocoon se ruèrent sur Oeonos et le tuèrent à coup de bâton.
Héraclès leva une nouvelle armée avec Céphée (roi d'Arcadie) et ses fils - et pour certains Iphiclès - et décida d'attaquer Sparte . Il battit Hippocoon qu'il tua ainsi que ses vingt fils. Il appela Tyndare et le replaça sur le trône de Sparte. Céphée et ses fils, - Iphiclès variante - furent tués et Héraclès fut blessé à la main et il dut recourir aux soins d'Asclépios dans le temple de Déméter sur le Taygète.
On voit sur ces deux derniers épisodes qu'Héraclès tentent - par la force et sur des prétextes secondaires - à régler des problèmes de territoires et de gouvernements entre la Messénie (Pylos) et Lacédémone (Sparte). Ces deux aventures visent à changer les rois, qui deviennent débiteurs d'Héraclès et qui par conséquent, se doivent de s'entendre entre eux sous peine de voir Héraclès arbitrer.
Oeonos tué par les fils d'Hippocoon