Orphée - mort
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
12 ©
La mort d'Orphée est diversement racontée.
En fait le poète entame un long processus de deuil, au cours duquel il aurait noté son expérience des Enfers et aurait crée des "mystères". Ceux-ci auraient été réservés aux hommes, irritant les femmes thraces avec lesquelles il ne voulait plus avoir de relation.
Ou toutes autres raisons qui ne nous seraient pas parvenues.
Ainsi, par vengeance, jalousie ou malheureux excès d'une bacchanale rituelle, les femmes thraces exitées déchirèrent Orphée et jettèrent les diverses parties de son corps dans le fleuve; l'Hèbre d'Oeagre. Celui-ci charia les membres jusqu'à la mer et Virgile affirme que la tête criait encore "Eurydice ! Oh malheureuse Eurydice !"
La tête et la lyre abordèrent à Lesbos, où les habitants respectueux lui rendirent un hommage funèbre et lui édifièrent un tombeau, d'où parfois émergeait le son d'une lyre.
D'autres pensent que pour guérir la peste qui s'était abattue sur la Thrace, on rechercha les restes d'Orphée et on retrouva sa tête ensablée à l'embouchure du fleuve Mélès. On lui rendit les honneurs et le pays fut débarrassé du fléau.
Orphée mort - Waterhouse
Orphée  tué par les Ménades - Lévy - Orsay - 1866
Ailleurs dans la ville de Leibéthra, on prévenait qu'un oracle de Dionysos-Thrace avait prédit qu'un "porc" dévasterait la ville si les cendres d'Orphée voyaient le jour. Personne n'imaginait cela possible mais on surveillait néanmoins la tombe.

Or un berger endormi sur cette tombe, se mit à chanter des hymnes orphiques. Tout le monde vint écouter ce prodige, mais si nombreux que les colonnes de l'ouvrage chutèrent et brisèrent le sarcophage.

Peu de temps après, lors de fortes pluies la rivière Sys sortit de son lit et ravagea la ville. Or Sys en grec signifiait "porc".
Orphée mort - Odilon Redon
Orphée mort recueilli par une nymphe
Gustave Moreau