Orphée - Poète
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
12 ©
De part sa naissance, Orphée est bercé par la Poésie en même temps que par sa mère Calliope, la Muse de la poésie lyrique. Son éducation et son talent s'orienteront naturellement vers le chant et le jeu sur la lyre. On lui prête également d'avoir inventé la cithare ou au moins d'avoir doté l'instrument de neuf cordes au lieu de sept - et ce peut-être en l'honneur des neufs Muses.
Son chant est si persuasif qu'il pénêtre littéralement les hommes; les animaux, les plantes et même les choses. Voici quelques détails relevés par les mythographes dont Virgile et Ovide.
C'est un roi pacifique qui fascine par son chant. Dans l'expéditions des Argonautes, il donne la cadence et le courage, il écarte le pouvoir des Sirènes en dominant leur chant. 
Dans sa descente aux Enfers à la recherche d'Eurydice, Virgile indique qu'il peut convaincre Charon le passeur du Styx de transporter un vivant, figer le terrible chien Cerbère à trois têtes, séduire les ombres nombreuses qui viennent à son passage, attendrir le dieu et la déesse des Enfers, Hadès et Perséphone.

Mais mieux encore, la roue de la punition d'Ixion s'arrête, le rocher de Sisyphe cesse de tomber, Tantale ne ressent plus les affres de la faim et de la soif et les Danaïdes oublient leur condamnation et leur tonneau percé.
Ovide le montre séduisant les plantes et les arbres, puis chantant sur sa lyre au milieu des bêtes sauvages et des oiseaux.
Orphée au milieu des animaux sauvages - Marcello Provenzale  - Mosaique Villa Borghèse - 1618
On comprend par ces détails le pouvoir de thaumaturge, d'interprète du divin à qui l'on prêtera plus tard toute une théologie mythique.

Théologie si originale que les Chrétiens - des siècles plus tard - y retrouveront des accents du message divin.