Orphée
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
La légende d'Orphée est multiple et en partie racontée par Ovide, et la descente aux Enfers à la recherche d'Eurydice est détaillée par Virgile.
Son père, Oeagre est un Dieu-fleuve, (nommé également l'Hèbre d'Oeagre) ou un roi de Thrace. Sa mère est la muse de la poésie lyrique, Calliope qui lui transmettra ses dons de poête.
Comme de nombreux jeunes gens, il participe à l'expédition des Argonautes, menée par Jason, dans la quête de la Toison d'or. Durant le voyage maritime, il donne la cadence aux rameurs, son chant calme les équipiers ainsi que la tempête. Sa lyre prend le dessus par sa douceur et les marins le préfèrent aux dangereux et séduisants appels des sirènes.
Il épouse la belle Dryade Eurydice, qui meurt prématurément mordu par un serpent. Sa douleur est telle qu'il entreprend de descendre aux Enfers. Il séduit Charon pour le faire traverser le Styx, Cerbère reste ses trois gueules béantes, Hadès et Perséphone sont attendrit et laisse partir Eurydice.
La condition était qu'Orphée ne se retourne pas lors du chemin tant qu'ils n'auraient pas quitté le séjour des morts. Or, le poête inquiet se tourna vers sa bien-aimé au moment où elle allait apparaître à la lumière. Orphée ne peut qu'apercevoir Eurydice disparaître à jamais et Charon s'opposera à une nouvelle traversée d'Orphée.
Eurydice et la lyre d'Orphée Le poète pleurera longtemps sa bien-aimé perdue deux fois. Près de Cicones, il rencontre une troupe de Bacchantes en transe qui le déchirent et sa tête roule dans le fleuve en invoquant encore " Eurydice". La tête et la lyre seront transportées jusqu'à l'île de Lesbos où les habitants lui élevèrent un tombeau, d'où, de temps à autre, on entendait le son de la lyre.
Saint Géniès - 2000
Sa lyre fut placée par Zeus parmi les constellations, tandis que son âme chantait encore aux Champs Elysées pour les Bienheureux.
Sa poésie est à l'origine d'un courant mythiques très important, dit théologie orphique, qui comporte une théogonie originale, des hymnes orphiques, une Argonautique. Certains prétendent qu'il instaura avec Dionysos les mystères d'Eleusis.
Orphée et Eurydice quittant les Enfers
Federico Cervelli