Orphée et Eurydice
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
12 ©
Il épouse la belle Dryade Eurydice, qui meurt prématurément mordu par un serpent.

Pour Virgile Eurydice fuyait Aristée lorsque l'accident arriva. Orphée pleura sa douleur sur sa lyre et se résolu de plaider la cause de sa belle épouse aux Enfers. Il descend par le cap Tenare et séduit Charon et Cerbère qui reste "bouches bées".

Virgile précise que le chant d'Orphée est si doux et mélodieux que la roue d'Ixion s'arrêta, que la pierre de Sisyphe resta en équilibre, que Tantale oublia sa faim et sa soif et que les Danaides ne remplissèrent plus leur tonneau percé. Devant tant de preuves Hadès et Perséphone s'émeuvent !!! et laisse partir Eurydice.
On voit sur le tableau ci-contre, en haut le couple divin et deux âmes, en dessous trois barbus; les Juges des Enfers, en bas à gauche les trois Moires, à droite, Eurydice accompagnée par Thanatos (la mort ailée) et derrière Orphée et sa lyre. Ensuite sans doute Charon, le passeur.
Orphée et Eurydice aux Enfers devant Hadès et Perséphone
Jean Restout - 1763
La condition était qu'Orphée ne se retourne pas lors du chemin qui remonte du séjour des morts. Or, le poête se retourna au moment où Eurydice allait atteindre la terre des vivants. 
Orphée et Eurydice quittant la vallée des ombres
Jean-Baptiste Corot - Houston - 1861
Orphée ne peut qu'apercevoir Eurydice, telle une ombre, disparaître dans l'Erèbe . . .
Orphée, accompagné ici d'Hermès psychopompe,
(le conducteur des âmes) voit Eurydice disparaître
Elsie Russel
. . . et Charon refusera à Orphée toute nouvelle traversée.
Orphée et Eurydice supplie Charon
Stanhope