Dédale - Labyrinthe
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Al  
20 ©
En fait Minos n'a pas compris le sens de cette calamité qui est la naissance d'un monstre qui ressemble plus à un taureau qu'à lui-même (pourtant le taureau devait lui rappeler une promesse faite à Poséidon). 
Poséidon fâché, rend le taureau furieux qui dévaste les terres de Crète. Il faudra l'arrivée d'Héraclès pour le capturer et le ramener vivant (sur le dos de l'animal traversant le mer) à Eurysthée, roi de Tyrinthe et c'est son 7 ème travail. Puis Eurysthée le fait relacher et il errera bientôt dans les alentours de Marathon.
Minos de son côté ordonne à Dédale, pour également le punir, de lui construire un immense palais au sein duquel devrait se trouver un enclos à ciel ouvert mais inaccessible au monstre. On lui jetterait la nourriture du haut des murs de l'enclos et l'accès à celui-ci devrait être si bien protégé que nul ne pourrait retrouver son chemin s'il s'aventurait jusqu'à la porte de l'enclos. Ainsi le monstre vivrait dans le palais sans qu'il ne présente plus le moindre danger.
Labyrinthe de Cnossos
maquette reconstituée du Palais de Cnosos
Les ruines de Cnossos qui semblent par leurs étendues, la situation, la dimension pourrait être l'un des palais minoéens majeurs voire principal et donc le lieu possible du palais de Minos. Par ailleurs, sa complexité avec ses niveaux, ses couloirs, ses salles imbriquées forment un tel complexe que le terme de Labyrinthe lui convient.