Dédale - le fil d'Ariane - Thésée
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Al  
20 ©
Le temps de cette construction du Labyrinthe, Androgée, fils de Minos dans la fleur de l'âge, se rend à Athènes pour les jeux Panathénées qu'il remporte sur plus d'une épreuve.
Pour certains, fort de sa réputation, il s'en va à Marathon, combattre ou capturer le Taureau Blanc de Marathon (vous savez celui offert par Poséidon à Minos, qui ravage la Crète ensuite, et qu'Héraclès devra ramener en Grèce à Tyrinthe).
Que se passe-t-il ? En fait Androgée aurait été trop aventureux et il se fait tuer par le taureau. Pour Minos, cette version des Athéniens "menteurs" n'est pas vraie et il pense plutôt qu'il s'agit d'un assassinat ordonner par Egée, le roi d'Athènes.
Il rassemble sa flotte, combat les Athéniens et les vainc. En guise de punition, il impose un tribut horrible à savoir la livraison régulière de jeunes gens et jeunes filles qui seront livrés en pature au Minotaure.
Or à ce moment, Thésée, fils d'Egée, arrive à Athènes et se fait reconnaitre de son père grâce aux armes qu'il a retrouvé sous une lourde pierre que lui a désignée sa mère Aethra
Thésée qui vient de vaincre une bonne série de monstres et bandits sur sa route de Corinthe à Athènes, se propose immédiatement pour faire partie de la sélection athénienne du prochain tribut et il embarque.
Arrivé en Crète, Thésée est secrètement rencontrée par Ariane, la fille de Minos, qui l'encourage à vaincre le Minotaure, l'arme et surtout lui révêle le secret de Dédale qui lui a indiqué de donner au héros athénien une pelotte de fil à dérouler au fur et à mesure de sa progression dans le labyrinthe, afin de rebobiner le fil pour retrouver la sortie.
Ariane donne un flambeau et une arme à Thésée
Edmond Dulac - Livre Kadar G - 1921
Thésée parvient au cœur du Labyrinthe, combat le Minotaure et le tue. Il ressort du Labyrinthe, puis embarque rapidement avec les Athéniens sauvés et auxquels se joint Ariane amoureuse.
Malgré sa rapidité, Minos ne rejoint pas le bateau de Thésée qui cingle vers Naxos et non pas directement vers Athènes.
Pour certains, c'est Pasiphaé, elle-même qui prolonge sa vengeance et c'est elle qui livre le secret de Dédale à Ariane et c'est elle qui prépare la fuite des Athéniens et de sa fille dans l'espoir d'un rapprochement des prince et princesse pour faire cesser la rivalité d'Athénes et de la Crète.
On peut aussi se rappeler que Dédale est prince athénien et directement de la famille de Thésée et son père Eupalamos fut roi juste avant son cousin Egée
(cf Dédale à Athènes).
Ariane remet une pelote de fil à Thésée