Dédale - le bain de Minos
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Al  
20 ©
Néanmoins, Minos n'a pas dit son dernier mot. Il fait rechercher activement Dédale sur tout le bassin méditerrannéen connu, sans aucun succès. Il a alors l'idée d'un génial concours pour savoir qui saurait faire passer un fil de l'entrée d'une coquille d'escargot et le faire ressortir par un minuscule orifice percé à la pointe de la coquille. 
Plus d'un roi relève le défi mais seul Cocalos trouve la solution et la rapporte à Minos. Il s'agit d'enfermer une fourmi attachée à un fil fin et souple et de lui boucher l'entrée de la coquille vidée préalablement et ouverte à la pointe de la coquille où l'on place un peu de miel. La fourmi finit par ressortir à l'autre bout en remontant les spirales de la coquille et en tirant son fil. 
Minos est alors certain que Cocalos cache Dédale et il s'y rend aussitôt au prétexte de bonnes relations. Mais Dédale prévient Cocalos des mauvaises intentions de Minos. Il lui propose un stratagème. Le recevoir dignement, lui faire visiter son bain d'eau chaude et même lui proposer de le prendre en compagnie des trois filles du roi.
Minos est émerveillée par le dispositif ingénieux et la délicatesse de l'intention, il sait que Dédale est derrière cette invention, il attend son heure. Or les filles de Cocalos sous le prétexte délicat de lui régler l'eau de son bain, vont brutalement retirer la vanne d'eau brulante qui va ébouillanter Minos qui aurait péri ainsi ou (en variante) noyé.
Les filles de Cocalos
d'après Alma Tadema
détail - 1879
Dédale, son ouvrage terminé à Camicos, aurait alors rejoint la Sardaigne et Iolaos, neveu d'Héraclès, qui conduisait les Héraclides et là, il aurait poursuivi son œuvre d'architecte, laissant de nos jours des ruines nommées encore Dédalies.