Dédale - les ailes de l'envol
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Al  
20 ©
Nul ne cache la colère de Minos, qui comprend sans l'ombre d'un doute que Dédale a révêlé les secrets du Labyrinthe. Il ordonne qu'il soit enfermé avec son fils Icare dans un endroit sécurisé, au sommet du palais et entouré de murs vertigineux.
Voila Dédale confronté à un nouveau défi. Est-il condamné à rester là sa vie durant ? Il ne dispose de rien, ou presque quelques roseaux séchés, des tentures de toiles fines, une table de travail, sa nourriture quotidienne.
Avec le sucre des plats, il dépose une partie dans les creux des pierres et là s'y installent quelques essaims d'abeilles. Il collecte les plumes d'oiseaux perdues sur les terrasses du palais. Pendant ce temps, il coupe les tentures et forme des lanières.
Puis quand la cire des abeilles sera abondante, il la collecte et se sert de la cire comme une colle solide une fois réfroidie et il relie les roseaux, les plumes et les lanières pour faire deux paires d'ailes pour lui et son fils Icare. 
Dédale fixe les ailes sur les épaules et bras d'Icare
Solokov Pyotr Ivanovich - 1777
Il apprend à son fils comment actionner les ailes, planer, utiliser les courants d'air chaud. Il le prévient de la fragilité des ailes, de les solliciter avec souplesse et surtout ne jamais aller trop bas de peur d'être attrapper par les vagues et encore plus de ne pas aller trop haut afin de ne pas s'approcher du soleil, lequel pourrait faire fondre la cire et détruire la force des ailes.
Et le grand jour arrive, Dédale aide Icare à se lancer et le suit rapidement afin que Minos n'ait aucune chance de réagir et de les ratrapper ou les blesser avec arcs et flèches.
Icare et Dédale - Frederick Leighton Lord - 1869