Dédale - Pasiphaé - Minotaure
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Al  
20 ©
Pasiphaé est la reine et l'épouse de Minos. D'ascendance divine, elle aussi, elle est la sœur de Circé, la magicienne (cf l'Odyssée) et d'Aétès le roi de Colchide (cf Argonautes) et fille d'Hélios (le Soleil) et de l'océanide Persé.
La reine est sure de son pouvoir royal et divin, fière de sa progéniture dont on compte Deucalion, Glaucos, Androgée, Catrée pour les garçons et Ariane, Acacallis, Xénodicé et Phèdre pour les filles. De plus, elle souffre jalousement des infidélités répétées de son époux. Elle devient dès lors la cible facile de Poséidon qui va lui inspirer une passion amoureuse délirante pour le Taureau blanc que garde son époux.
Pasiphaé amoureuse
du Taureau de Poséidon
Gustave Moreau
Mais de l'intérêt grandissant pour le formidable animal au désir charnel de s'unir à lui, il y a un pas qu'elle ne sait pas franchir. Elle pense que Dédale est apte à résoudre ce problème et elle le convoque et lui demande de trouver la solution technique, dont il est le maitre incontesté..
Pasiphaé montre un désir de jouissance, Minos se réserve celui de la possesion, qu'importe ces désirs, Dédale trouve une solution Technique qui ne résoudra pas les désirs affrontés.
Dédale (aidé d'Icare son fils) construit et présente une vache de bois à Pasiphaé
du Taureau de Poséidon
Gustave Moreau
Selon les indications du Pseudo-Apollodore, Dédale construisit une vache creuse en bois, recouverte d'un peau de vache qu'il plaça dans le prè du Taureau blanc et à l'intérieur de laquelle Pasiphaé s'y installa prête pour une saillie que le Taureau ne tarda pas à réaliser.
Pasiphaé met au monde un monstre mi-homme, mi-taureau
du Taureau de Poséidon
Gustave Moreau
Pasiphaé mit au monde un garçon nommé Astérion, avec un corps d'homme et une tête de taureau et devint vite un monstre terrible de force et d'appétit sanguinaire, plus connu sous le nom de Minotaure, associant le nom de Minos (et non de Pasiphaé) au Taureau de Poséidon .
Plusieurs variantes ont vu le jour, comme celle ou Dédale ne sert que d'entremetteur à Pasiphaé pour rencontrer un fort crétois du nom de Tauros qui lui donne un garçon lui ressemblant en force et visage d'où la tête de Tauros. Vrai monstre, vrai force de la nature ou parfait compétiteur pour Minos et ses fils, le danger est là aussi peut-être !