Dédale - Œuvres
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Al  
20 ©
Dédale est l'homme de la connaissance technique "la Techné". Il sait "faire", mais ne se demande pas pour quel objectif "il le fait", simplement pour résoudre un problème technique qui se pose à lui.
Comme on se situe vers 1300 av JC, l'invention qu'on lui prête de la scie et du compas (même copié auprès de son élève) de la hache et du villebrequin, sont des apports déjà fort utiles à la civilisation.

Quand on ajoute l'architecture avec le Labyrinthe, la menuiserie avec la vache de Pasiphaé, le fil à dérouler pour remonter l'imbrication des couloirs d'Ariane, les ailes pour voler ou les voiles pour aider la navigation à rames, la mise en collier des escargots, l'eau à température mitigée des bains de Cocalos et d'innombrables statues sculptées que l'on disait "vivantes, il semble que l'on ait ici un génie de l'ouvrage. 
Statue-vache de Dédale
Jean Lemaire - Agen - 1640 e
Reconstitution , du palais de Cnossos
Labyrinthe de Dédale
Certes ouvrage sans âme, sans but, simplement, complexe solution technique et nouvelle, une merveille de "Techné" sans la "Praxis" d'Aristote, mais on en était pas là. Chapeau bas; Dédale qui donne son nom à ces dédales vastes et immenses et à ces couloirs complexes et inextricables qu'on nomme labyrinthiques.
On remarquera enfin l'enchainement inévitable de ses créations qui ne résolvent pas le problème mais trouvent une solution technique. Voyez, l'Hybris "la Démesure" est en marche !

Par abus de "technique", il est exilé d'Athènes et adopté par l'ambitieux Minos. Là un non-respect de la divinité de Poséidon, conduit Dédale à créer cette vache de bois "amoureuse" animée de désir par Pasiphaé, la Reine.

Le monstre qui en nait "le Minotaure" impose à Dédale la construction d'une "prison Labyrinthe" pour y enfermer le royal animal.

Ariane sa fille (peut-être Pasiphaé) s'oppose à cette décision et révêle à Thésée le secret de Dédale; le "fil d'Ariane" pour ressortir du Labyrinthe (et fuir rapidement la Crète).
Le fil d'Ariane, la solution de sortie de Dédale
Minos furieux condamne Dédale et son fils à l'enfermement dans la prison-palais, Mais peut-on enfermer le génie humain ?

Dédale confectionne des ailes d'oiseaux (faites de plumes et de cire) et équipe son fils (premier cobaye crédule de la science) et lui-même.

Si lui, "navigue" son invention avec dextérité, telle n'est pas le cas de son fils qui se noie, - on peut dire aujourd'hui de sa faute -, par manque d'expérience, d'essai, de formation, et même de psychologie devant l'ivresse du "vol comme un Oiseau" et la tentation "d'aller plus haut" sans préparation, voire de vouloir "défier les Dieux", etc.

Donc, Dédale réussi à fuir, ce qui est légitime et Minos le pourchasse, alors qu'il est déjà l'auteur même de la "suite tragique" en n'offrant pas à Poséidon le sacrifice du Taureau Blanc que le Dieu des mers lui a lui-même offert !
Les Ailes de Dédale et d'Icare
Joseph-Marie Vien
Dédale, l'escargot, le fil et la fourmi
Minos a préféré posséder, il insiste encore et recherche astusieusement Dédale; Il lance un défi "Technique" le "fil de l'escargot".

Et le roi Cocalos trouve la solution, désignant ainsi qu'il abrite Dédale. Il va pour chercher Dédale en se rendant sur place en Sicile et là il tombe sur la logique de Dédale qui anticipe, la connivence (et la crainte) de Cocalos et peut-être la complaisance active de ses trois filles qui comme les" Erinyes" protègent les plus faibles et appliquent la punition finale.

Minos meurt noyé ou ébouillanté, en fait pour n'avoir pas tenu parole à Poséidon en ne lui sacrifiant pas le Taureau Blanc qu'il lui avait offert en signe de reconnaissance divine devant son peuple.

Minos a franchi la "Démesure" l'Hybris" face au Dieu !

Mais Zeus pardonnera à son fils en le rendant Juge des Enfers, il doit maintenant savoir de quoi il parle !
Dédale, le précurseur du chauffage de l'eau et donc des Thermes
ici ruines des Thermes d'Aix les Bains