Dédale - Crète - Minos
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Al  
20 ©
Dédale quitte Athènes jugé et condamné à l'exil, mais sa réputation le précède et Minos, alors le plus puissant des rois, se félicite de l'arrivée d'un pareil génie.
Fier de son origine divine en qualité de fils de Zeus et d'Europe et humaine car adopté par Astérion, roi de Crète, qui épousa sa mère après le départ de Zeus, Minos devient roi de Crète et veut embellir son pays..
Minos prie Poséidon pour lui donner un signe de pouvoir sur les mers, où il fait régner la paix et poursuit les pirates et Poséidon lui fait venir un superbe Taureau blanc en guise d'approbation, que Minos lui promet en sacrifice lors d'une hécatombe que le Dieu apprécie particulièrement.
Or Minos conserve ce taureau, comme reproducteur ou fleuron de son cheptel et trahi ainsi la confiance de Poséidon.
C'est ainsi qu'il installe Dédale au milieu du palais, qu'il le présente et le valorise pour ses immenses talents auprès de sa famille et de ses gens. Il aurait offert ainsi Naucraté à Dédale, une esclave royale, qui lui donnera Icare.
Taureau de Poséidon 
Mais Poséidon est vraiment fâché et toujours jaloux de son frère Zeus qui a envelé Europe jusqu'en Crète en se transformant en taureau.

Le Taureau va donc jouer en Crète une longue série de légendes.
Servante - vase de Crète - Naucraté
Taureau de Poséidon - Gustave Moreau - détail