Dédale - Icare
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Al  
20 ©
Ils sont partis, ils volent et tout se passe parfaitement bien. Minos est en bas dans son palais, il regarde les grands oiseaux qui s'éloignent, il a compris que Dédale l'a joué une fois de plus. Mais il promet qu'il le retrouvera.
Dédale guide son fils et lui donne la direction des vents favorables et chauds qui les portent.
Mais Icare se sent bien, il n'a jamais connu pareille expérience. Il survole la Crète, puis les côtes découpées, il côtoit les oiseaux marins, double les navires à rame.
Il se grise d'un tel spectacle et commence à se rapprocher des bateaux puis poursuit les oiseaux et finit par recevoir une belle giglée d'eau portée par les vents de mer. Il se rappelle les recommandations de son père qui le suit et le rappelle à l'ordre car il est trop bas..
Il remonte alors porté par les vents chauds et prend de l'altitude, ce que Dédale comprend et tente de le raisonner. Mais Icare monte et monte toujours plas haut, Il se dit qu'il pourrait rattapper le char d'Hélios qu'il voit devant lui.
Dédale ne peut plus le suivre ni même le prévenir. Il craint pour son fils qui monte toujours. Or il ne voit pas que la cire se réchauffe, qu'une première lanière se lache et l'aile ne répond plus bien. Il commence à vriller et il tombe sans pouvoir se guider
Icare chute devant Dédale - Carlo Saraceni - Naples G N Capodimonte
Il chute inévitablement et tombe en pleine mer qui portera plus tard le nom de mer d'Icare au large de l'île de Samos.
Dédale se pose, recherche le corps de son fils et l'enterre sur une petite île proche (nommée depuis Icaria), puis reprend son vol en direction de Cumes en Italie où il y consacra ses ailes à Apollon, puis fut.accueilli en Sicile par le roi Cocalos. 
Dédale et Icare - Jacob Peter Gowi
Une variante selon Pausanias, part du principe que le vol humain n'étant pas possible, on aurait mal compris la légende et les ailes seraient plutôt des voiles que Dédale aurait confectionnées pour être hissées sur les mâts des bateaux, ce qui ne s'était jamais fait. Ainsi, il allait beaucoup plus vite que les navires à rames que Minos utilisaient pour les rattrapper et il les perdit de vue.
De son côté Icare dirige mal son bateau et s'échoue brutalement et se noie. Dédale le recherche, l'enterre et reprend son bateau (à voile) en direction de la Sicile où il est accueilli par Cocalos.
Dédale serait -il l'inventeur
de la voile ?