DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Oréades
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
No  
Orménos O6 ©
-6
O   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                        
Oréades a+Draper_Herbert+Inconnu Musée Lieu+Inconnu Date oeuvre+Inconnu Complément+
 
Oréades "Montagne". Nymphes des montagnes et sœurs des satyres. Zeus
1 0
Oreste  Prince héritier de Mycènes, il frémit lorsque sa sœur fut sacrifiée à Artémis pour faciliter le départ des Grecs pour Troie. Il trembla, lorsque sa mère prit son cousin Egisthe pour amant en l'absence Agamemnon Hermione Tisamène
1 Clytemnestre Erigone Penthile 0
de son père, lui ravissant de plus le pouvoir futur. Il ragea lorsqu'au retour d'Agamemnon, celui-ci et sa concubine Cassandre furent massacrés déloyalement par sa mère et son amant. C'est ainsi qu'il s'exila en Phocide chez son oncle Strophios et qu'il se lia d'amitié avec Pylade. L'oracle de Delphes exigea un chatiment pour les meurtriers et il décida de venger son père.
Il rejoignit sa soeur Electre (A) et tua Clytemnestre - sa mère et Egisthe - l'imposteur. Pour légitimes que paraissaient ses raisons, les Erinyes n'acceptèrent pas le matricide. Elles le poursuivirent sans cesse et le rendirent fou. Il comparut devant le tribunal de Mycènes, convoqué par Tyndare. Oeax proposa le simple bannissement. Il enleva Hélène (Z) (troisième enlèvement) et Hermione - sa fille, à qui il était fiancé, pour faire plier Ménélas. Zeus ou Aphrodite délivrèrent Hélène, mais Ménélas céda, à la demande d'Apollon, pour retrouver sa fille. Oreste fut condamné à un an (seulement) d'exil. Mais les Erinyes ne fléchirent pas. A Delphes, il consulta Apollon (qui lui avait enjoint de punir les meurtriers) et celui-ci lui demanda d'aller devant l'Aréopage d'Athènes où le Dieu prit sa défense. Or, les voix étant strictement partagées, Athéna présidente du jury acquitta Oreste en vertu du bien fondé initial de la punition du meurtre d'Agamemnon. Les Erinyes présentes, acceptèrent le jugement et dès lors accompagnèrent Oreste dans une démarche de retour à la vie normale et devinrent les bienfaisantes Euménides. Puis il se rendit avec Pylade en Tauride pour rapporter la statue d'Artémis.
Il y retrouva là, sa soeur Iphigénie, non sacrifiée mais enlevée par Artémis, qui les sauva de Thoas (C). En s'enfuyant tous trois, ils s'arrétèrent à Sminthée où ils rencontrèrent leur demi-frère Chrysès, fils d'Agamemnon et de Chryséis, alors sa captive.
De retour à Mycènes, il élimina Alétès, fils d'Egisthe et de Clytemnestre qui avait usurpé le pouvoir. Il maria Electre (A) à son ami Pylade et épousa Hermione, après avoir tué Néoptolème, fils d'Achille, qui la lui avait ravie. Il régna sur Mycènes et sur Sparte et mourut de la morsure d'un serpent. Il fut enterré à Tégée, puis bien plus tard, ses ossements furent rapportés à Sparte.
Orion Géant aux aventures galantes fort nombreuses, bien que souvent "forcées". En violant Mérope que lui avait promis Oenopion, roi de Chios, il se condamna à la vengeance du père qui lui creva les yeux. A Lemnos, il se fit aider par le jeune Cédalion qu'il prit sur ses épaules pour qu'il le guide. Il marcha dans la mer face au soleil et Poséidon Sidé Ménippé, Métioché
1 Euryale (nommées les Coronides) 0
Mérope, Opis (Ny)
Artémis puis Eos
il retrouva la vue. En Crète, il chassa avec Artémis mais tomba amoureux (et réciproquement) d'Eos qu'il enleva sur l'île de Délos. Artémis jalouse et provoquée sur sa terre natale, le tua de ses flèches, d'autant qu'il avait déjà tenté de violer Opis, une de ses compagnes, à moins que ce soit Artémis elle-même. Artémis aurait également suscité un Scorpion qui piqua Orion au talon. L'un et l'autre furent placés dans le ciel comme Constellations et le Scorpion poursuit toujours Orion.
Orithyie Princesse d'Athènes. Courtisée, puis enlevée par le vent du nord, Borée. Erechthée Borée Calaïs, Zétès
1 Chioné, Cléopâtre (B) 0
Ormenium Patrie d'Evémon en Magnésie de Thessalie.
1 0
z Orménos Roi de l'île de Syria. Dans d'autres versions, Ctésios est directement désigné comme le père d'Eumée, le porcher d'Ulysse. Ctésios Eumée z
1 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0