Maurice Druon   -   Mémoires de Zeus   -  4/ L'Epreuve et le Pouvoir
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
18 ©
Les Cadenas du Tartare - traversée des Enfers - délivrance des Un-Œil et des Cent-Bras
Pour arriver au Tartare, il faut traverser les Enfers. Bien qu'immortel, je ne cache pas l'atroce peur que j'eux lors de cette longue glissade sans terme, avec ces mains qu'on ne peut saisir, ces crampons qui s'effritent quand on veut s'accrocher. La lumère s'éteint, le froid devient brulure, ce feu qui deviet gel. Je vous plains, ms fils, d'avoir à franchir ce seuil et par quel couloir. Là tout devient calme, l'Esprit devient oubli et silence. Nulle conscience ne peut apprécier ni la durée ni l'étendue du séjour abyssal, où la vie se défait, se délite, attendant que les destins la recomposent autrement.
L'Aube des Dieux
Le Tartare est encore en-dessous, non point dans les entrailles de la Terre, mais dans les entrailles du Principe de la Terre. J'arrivais à la porte du cachot des Un-Œil et des Cents-Bras. Je m'attendais à voir des monstres affreux, ils dormaient comme des souches. Je les exhortais à venir m'aider, à combattre les Titans qui les avaient enfermés et qui avaient mutilés leur père Ouranos. J'étais fier de mon discours. 
Or ni les Cyclopes, ni les Hécatonchires ne bougèrent. Ils n'avaient pas de vouloir personnel. J'appelai Argès, Brontès et Stéropès. Trois yeux phosphorescents s'ouvrirent au fond de la caverne. Je poursuivai, Cottos, Briarée, et Gygès. Trois cents mains se déplièrent. Alors je modulai mon ordre "Voulor d'Ouranos". Ils s'animèrent en ordre. Je criai alors "Vouloir de Cronos" Le désordre s'installa dans la grotte. je repris "Vouloir de Zeus" et ils attendirent mes ordres.
J'ouvris alors les cadenas, non pas les quatre-vingt seize mais six seulement. Déjàa la porte volait en éclat, les Cyclopes et les Hécatonchires bondirent par la brèche. Je cria à nouveau "Vouloir de Zeus". Ils se rangèrent dociles, nous étions en pleine lumière en Sicile. Je détachais un rocher et le présentai au Cyclope à l'Oeil Bleu, il le fit fondre et le transforma en plomb. Je fis de même avec le plomb sous le Cyclope à l'Oeil Rouge, il en fit du vif-argent. Je recommancai avec le vi-argent sous l'Oeil Jaune du troisième, il me rendit de l'or.  Pour les Hécatonchires je leur demandai de battre l'eau de la mer avec une seule main, ils firent apparaître des lentilles vertes. J'arrêtai là.
Les Jours des Hommes
Préparatifs au combat - le Casque d'Hadès - le Trident de Poséidon - Iris la messagère
Je fis venir Hadès et Poséidon et avons scellé notre accord. J'appellai mes sœurs; Hestia, Démeter et Héra. A Deméter je confiai la sauvegarde de la nature pendant les combats. Mon oncle Océan me confirma sa neutralité et même m'offrit son secours. Il retriendrai Pontos et les Furies. Je revis Prudence qui me donna des conseils. Heureux ceux qui, de leurs premières amours, savent faire de perpétuelles alliances.
Les Nymphes des Fleuves nous avaient dit que les Titans s'étaient retranchès derrière les hautes montagnes qui allaient des Alpes au Caucase. Je demandai au Un-Œil de forger un casque de noirs nuages qui rendit son porteur invisible, je le remis à Hadès. De même les Cyclopes forgèrent une fourche à trois branches assez solide pour soulever les montagnes que je confiai à Poséidon. Pour moi, je reçus des Un-Oeil le faisceau des javelots de la foudre, que vous nommez le Foudre de Zeus.
Je faisais avancer les Hécatonchires en premier avec leurs yeux rivés sur l'ennemi afin de m'indiquer où il se trouvait. Je venais ensuite armé des éclairs avec ma fille Athéna à mes côtés, tenant l'Egide. Poséidon venait derrière, en léger retrait, pour m'appuyer et forcer les passages aux divinités secondaires. Puis marchaient les Cyclopes avec leurs rayons destructeurs. Je fis prévenir Thémis pour promulguer ses arrêts dès la victoire. C'est la belle Iris, fille d'Océan qui s'en chargea. Elle fila posée sur son arc-en-ciel et devint la messagère des Dieux. J'attendis une nuit du Monde pour qu'Hadès puisse contourner les Titans et quand le Soleil vint prévu par les Destins, je dis "Allez".
Iris - Anna Phoebé Traquair- 1898
Bataille contre les Titans - charge des Centaures - trahison d'Achéron - ravages des Cyclopes - Cronos vaincu - Titans enfermés dans le Tartare - Géants graciés
Ce fut une guerre terrible. La mer infinie mugit, le sol trembla, l'air s'emplit de clameurs effroyables, la lumière s'obscurcit par la fumée des incendies et les nuits étaient éclairées par les flammes. Les éléments s'affrontaient furieusement et les lueurs des combats devaient être aperçues de toutes les planètes.
Titanomachie
Cornelis Cornelisz van Haarlem 
Les Hécatonchires arrachaient des rochers de leur trois-cents bras et les Géants les renvoyaient.Le trident de Poséidon ouvrait des crevasses où les eaux s'engouffraient mais le Titan Coéos aidé d'Alcyonée et Porphyrion le Rouge les rebouchaient. Grimpé un pied sur le Skolion, l'autre sur le Sérai, je lançai l'attaque sur l'Olympe où Cronos s'éatit replié. Je lachai mes javelots ardents. Athéna me protégeait. Océan combattait sur la mer.
Derrière moi venant du Pinde, arrivaient Porphyrion et Ophion, je retournai contre eux mes traits. Les Centaures foncaient sur nous avec un grondement identique à mes tonnerres. Je jetai la panique dans leurs rangs à l'aide des éclairs. La nuit, des fils de Titans venaient s'enroler de notre côté. Mais chaque matin, les Titans revenaient toujours aussi frais. En fait l'Achéron, nous avait trahi et abreuvait les Géants et les Centaures. Alors je dirigeai les Cyclopes sur les Titans et Cronos, car c'était eux les maîtres. Tout se mit à bouillir. 
Le marbre se vaporisait. Les Titans Crios et Hypérion tentèrent de renverser sur nous les montagnes. Japet et Atlas cherchaient à arracher des pans du Ciel pour les projeter. Cronos appela Thanatos, contre des immortels ! Hadès invisible, le seul Dieu à contrôler la mort s'avançait. Les Titans s'effondrèrent, entraînant Cronos dans leur chute. Les Cents-Bras, sur mon ordre, les entourèrent de chaînes. Les Géants abandonnèrent. Le silence se fit sur le Monde.
Je fis conduire par les Un-Œil et les Cents-Bras, les Titans dans le cachot où le sagesse d'Ouranos les avait déjà confinés. Et ils en seraient leurs gradiens. Pour Atlas, comme il voulait décrocher le Ciel, je le chargeai de le soutenir. Pour Achéron, je lui ordonnai de couler uniquement sous Terre. Je graciais les Géants. Les Centaures avaient fui en asie. Prudence me donna tort pour les Géants. Ce fut ma seule et couteuse erreur. 
Le Monde après la guerre - l'assemblée des Dieux. principe du Pouvoir, l'Election
Tout était dévasté, des fleuves avaient changé de cours, des lacs s'étaient installés dans les montagnes, des montagnes avaient glissé dans la mer, Une rare végétation racornie grelottait sur les cimes, en bas tout était brûlé. Les hommes hagards sortaient des cavernes et Mémoire disait qu'elle avait déjà vu ça.
Sur l'Olympe, chacun racontait ses hauts faits, mais tous avait peur. Je ne répondai pas ni donnait d'ordre. Comme convenu, Thémis prit la parole et proposa de remettre le pouvoir suprème à l'un d'entre nous. En effet, chacun ne pouvait agir seul, mais en commun et un pouvoir directeur commun dirigerai nos efforts. Les uns voulaient le plus fort, d'autres le plus sage et encore le plus vieux. 
C'est alors qu'entra Aphrodite. Elle s'assit, prenant une pose harmonieuse. Les fils d'Océan, proposèrent la plus belle. Thémis conclut que tous était d'accord sur la nécessité d'un principe d'autorité. Les Géants proposèrent le plus riche. Je les taisai en leur montrant le Foudre à mon poignet, capable d'une profusion de richesse "ardente".
Thémis reprit la parole. "Le plus riche tire sa fortune des autres, ainsi Cronos a soulevé les malheurs et les haines, le plus beau n'a pas la plus forte cervelle trop occupé de soi, le plus sage peut manquer de décision, le plus fort est enclin à gouverner par contrainte." 
Prométhée (l'habile) et son frère Epiméthée (le maladroit), fils de Japet, venaient faire leurs soumissions. Il parla pour les hommes, démunis et s'adressa à Thémis qu'il qualifia de plus parlante.
Thémis lui répondit que la plus parlante a besoin de temps pour peser ses mots, elle n'est pas dans l'action et un chef doit être ans l'action. Océan mentionna que le plus vieux aspire au repos, or il fallait de l'entreprise et du labeur. Et il proposa Zeus.
Assemblée des Dieux sur l'Olympe
Villa Borghèse - Rome
Je jugeai opportun alors de voter avec des pierres blanches et si d'autres voulaient se présenter, ils pouvaient choisir une autre couleur. Mais auparavant, je voulais définir comment si j'étais désigné, j'entendai gouverner. Je souhaitai rassembler régulièrement l'Assemblée des Dieux, m'entourer d'un conseil restreint, Thémis préparerait les arrêts qui s'imposerait à tous et je ferai respecter ceux-ci, y compris au moyen du Foudre. Il y a encore des places au Tartare, si je n'étais pas compris.
Athéna passa dans les rangs en tendant son casque d'or, il n'y eut que des cailloux blancs au pied de Thémis et je fus élu.
Suite