Maurice Druon   -   Mémoires de Zeus   -  5/ Le Geste Juste
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
18 ©
Premiers décrets - nomination d'Hadès et organisation des Enfers - fonctions et aptitudes (possessions d'Hadès le Riche)
L'Aube des Dieux Je déléguai le pouvoir de l'administration de l'empire aux Dieux les plus diligents et les plus sûrs.
A mon frère Hadès, je donnai le gouvernement des Enfers avec la charge du Tartare, situé en dessous. Il recevrait les morts afin qu'il préside à la lente et secrète mutation de leur énergie.
Hadès, Cerbère et les âmes 
Les Jours des Hommes
Pour l'aider, le Dieu-fleuve Styx entourait le domaine, Achéron le condamné assurerait les basses besognes. Le vieux Caron placé là par Ouranos, assurerait le passage des défunts. Hadès était quasiment aveugle et même le casque d'invisibilité le protéfeait du soleil. Pour lui les sombres Enfers, lui convenait parfaitement. Celui qui accepte son Destin, les Dieux le guident; celui qui refuse, ils le traînent.
Hadès - Rome Mais Hadès dirige aussi les ressources des régions souterraines; gisements, minerais et métaux. On le nomme ainsi Pluton le Riche.
Etablissement de Poséidon l'insatisfait - les Néréides - Amphitrite - amours et enfants de Poséidon - seconds Cyclopes - Pégase
                               nouveaux Géants - Orion
Je choisis Poséidon pour gouverner les mers, permettant à Océan de prendre quelque repos. Compte tenu de l'immensité des mers, leurs forces, leurs richesses, il fut largement doté. Sur Terre avec son trident, il l'aurait beaucoup trop secouée, ce qu'il faisait déjà largement sur les côtes ou sur les îles.
Il choisit pour épouse une Néréide, fille du vieux Nérée issu de Pontos, et de leur mère Doris, sœur de Métis et Eurynomé. Les Néréides sont soixante-dix sept, assises sur des trônes d'or au fond de la mer elles apaisent la surface. Puis elles aiment jouer, chanter, s'ébattre à la surface et leurs dos mouvants soulèvent la coque des navires. Ce sont leurs chevelures qu'on voit briller sous la lune.
Poséidon choisit Amphitrite, qui ne le voulait pas. Il l'avait vue parmi ses sœurs au large de Naxos. Quand il voulut l'embrasser, armé de son trident, elle se déroba. Poséidon la fit rechercher par les courants marins, les marées, les vents, mouettes, cormorans, rougets, thons, anguilles. C'est un cortège de dauphins qui ramena Amphitrite épuisée mais consentante.
Ne pouvant avoir d'enfant avec elle, Poséidon rechercha d'autres amours. Avec Thoosa, cousine d'Amphitrite, il eut des Cyclopes ou des êtres à plusieurs bras par épaule. Résurgence d'Ouranos ou tentative méditée ? Certes les brutaux Cyclopes de Poséidon, n'eurent jamais la puissance de ceux d'Ouranos et ils n'étaient pas immortels. Je les mis à la disposition de Prométhée pour qu'ils aident les hommes à construire des murs et édifices que vous nommez cyclopéens. Ils s'éteignirent un à un jusqu'au dernier; Polyphème, abattu par l'ingénieux Ulysse, cher à ma fille Athéna.
Par quelle étrange passion, Poséidon s'unit à la gorgone Méduse, elle lui donna Pégase, le cheval ailé dont les sabots faisaient jaillir des sources. Mais aussi Chrysaor, le géant à l'épée d'or, mais c'est un autre fils de Poséidon; Bellérophon qui put chevaucher Pégase et tuer la Chimère. Chryasor engendra Géryon, un géant à trois corps qu'Héraclès dut un jour l'assommer trois fois.
Il aima aussi notre soeur Déméter, que j'avais déjà aimé, et il en naquit le cheval Aréion et une fille que j'interdis de nommer. Avec la mortelle Iphimédie qui se promenait nue le long de la plage, il fit naître deux garçons, deux gaillards géants; Otos et Ephialtès, encombrants, turbulants, agressifs qui se joignirent aux Géants vaincus et participèrent à leur révolte. Ils essayèrent d'entasser le Pélion sur l'Ossa pour attaquer l'Olympe et enfermèrent Arès mon fils pendant treize mois dans un pot de bronze.
Poséidon et Amphitrite - Bunny Rupert
Pensez-vous que la liste soit close des œuvres de Poséidon ? Certes non. Ils eut encore Cercyon et Sciron deux brigands effroyables l'un à Eleusis, l'autre à Mégare qui semèrent la terreur. Ce fut Thésée autre batard d'une princesse de Trézène, qui délivra le pays de ces deux fléaux. Thésée était fait pour l'exploit, la navigation, la ruse, le gouvernement, mais pas pour le bonheur. Tous ces proches en patirent Egée son père adoptif, Ariane et Phèdre, son fils Hippolyte finirent tragiquement et par sa faute.
Je dois parler des déplorables amours de mon frère avec Halia la Telchnine. Il lui fit six fils qui n'eurent de cesse de violer leur mère. Poséidon les poursuivit avec son trident et les précipita dans les flots. Halia qui n'avait pas demandé pareille vengeance, s'enfonça dans les flots et ne reparut plus.
Mais de tous les enfants de Poséidon, le seul vraiment séduisant fut le jeune chasseur géant Orion. Si beau lorsqu'il marchait sur les ondes que l'Aurore en fut éprise. Alors que toutes les Déesses en étaient éprises, il choisit ma fille Artémis. Certes ils aimaient l'un et l'autre la chasse, mais il la défia et voulut la violenter. Orgueilleuse, elle le fit piquer au talon par un scorpion et les envoya l'un et l'autre dans les constellations. Orion quitte le ciel quand apparait le Scorpion qui protège la marche de la Vierge.
Premiers travaux et semailles -requête de Prométhée - visite de Rhéa
Je conservai pour moi le gouvernement direct de la terre et de l'air. Mais j'étais assailli par les divers Dieux qui demandaient les ordres, les lois et les directives. Mon couson Prométhée, rallié tardivement me demandait sans cesse de penser à l'homme. Que pourraient-ils faire avec des faucilles, s'il n'y avait les moissons dont ma soeur Déméter préparait les graines ? 
J'aidai les Saisons, les Dieux-Fleuves, les nymphes des champs. Plus j'avançai, plus on me voyait plein d'assurance, de décision et d'énergie inépuisable, mais moi j'étais plein d'inquiétude et seul, avec mes trois sœurs, je pouvais confier mes soucis. Rhéa - Michel Anguier
Vaux le Vicomte
Avec ma mère Rhéa, ce fut autre chose. A ma demande, un cortège de nymphes était allé la chercher, mais son sublime visge était marqué de tristesse. Ma mère vivait de trois fiertés et de trois malheurs. Ses fiertés; ëtre fille d'un roi des Dieux, épouse d'un roi des Dieux, mère d'un roi des Dieux. Ses malheurs; Avoir eu son père mutilé, son époux enchaîné, ses enfants dévorés.
Je lui disais, qu'ils étaient tous là vivants, mais elle répondait qu'on n'effacait pas le passé et qu'elle n'avait jamais pu les élever. C'était la Déesse du Regret. Elle regrettait ses noces sur l'Atlantide, elle gémissait de sa triste vie d'épouse et de mère, et maintenant soupirait que son époux ne fut pas autre que ce qu'il était.
Elle souhaita demeurer en Crète, elle se fit présenter ses petites filles; Athéna en premier, les Parques, les Grâces, les Muses. Elle imaginait déjà qu'elles ne viendraient pas la voir. Le cortége de Nymphes l'accompagnèrent en Crète, aidé par les dauphins et les Tritons. Elle se fit une amie avec Amathée et se nourrissent de leurs éternels souvenirs, qui comme les plats s'accommodent de diverses façons, épices et goûts.
Je regrettai alors que ma mère n'ait pas eu une autre nature que la sienne et je m'empressai de demander à mes filles de m'avertir, si jamais je commençais à lui ressembler.
Hestia, Déesse des foyers, fonction des Vierges
Hestia notre sœur ainée, organisa le foyer de l'Olympe. Elle détestait le mouvement et l'aventure y compris celle de l'amour. Elle aime retrouver le lendemain, ce qui ressemble à la veille. Quand un temps, Poseidon voulu la courtiser, elle s'empressa vers moi pour l'autoriser à rester vierge.
Certes sa beauté était grande, mais une beauté placide et régulière qui n'attire pas les regards, ni inspire les désirs. Les épouses fondent les foyers, les matresses les bouleversent, les filles les quittent. Seules les vierges maintiennent la flamme du foyer autour duquel les générations se retrouvent. Elles sont les confidentes des adolescents, comme des vieillards.
J'ai dit à mes filles combien on devait à Hestia, à surveiller les nymphes de service, veiller à l'ordonnance des cortèges, presser les Saisons (Heures) le matin pour atteler le char du Soleil. Sans elle, l'Olympe n'aurait pas été cette grande maisonnée turbulante, mais un tribunal où je siégerais sur un trône froid.
J'ai ordonné que dans toutes les maisons d'hommes et dans tous les temples, le culte d'Hestia soit observé, mais il en est des statues comme d'Hestia elle-même, souvent on passe devant sans les remarquer.
Hestia
Déméter
Mati_Klarwein
1986
Déméter, ses joies et travaux, les jardins de Seine, l'horloge des fleurs, la philadelphie
Tandis qu'Hestia restait près de l'âtre, Déméter courait dans les bois et les champs. Je m'inquiétai le soir et l'allai chercher. Elle aimait les odeurs; le foin coupé, les feuilles pourrissantes, l'humus noir. Elle trouva petite et aigre le fruit de l'alisier, elle fit naître la merise, puis reprenant l'ouvrage, elle créa la belle cerise noire couleur de sang, riche et sucrée.
A cette époque Déméter fut ma compagne, Et nous allions ensemble sur les chantiers divins; les terrasses de Toscane, les vergers d'Ombrie, les huertas d'Ibérie, les palmeraies d'Ifrika, les vertes vallées du Liban. Mais c'est auprès du Dieu-Fleuve Seine que nous connurent le plus de joies. Les hommes y dédièrent un pilier, puis un temple qui se dressait sur une hauteur* de la rive nord, nommé Mont Jovis, qui deviendra Montjoie, ce cri de ralliement des rois de France.
* Maurice Druon fait ici allusion à une étymologie provenant d'une hauteur ancienne, probablement arasée, nommée Mont Jovis - donc de Mont Jupiter -, située au-dessus de Lendit, lieu d'une foire très ancienne et d'une route de commerce importante et qui grâce à l'apport de Saint-Denis, évêque martyrisé à Montmartre et enterré à Saint-Denis si proche, a donné le cri royal de rassemblement de "Montjoie-Saint-Denis"
Comme je m'étonnai que Déméter se leva si tôt, elle m'apprit qu'elle voulait voir s'éclore les fleurs. La première est le liseron blanc, puis le pavot, vient ensuite le lin bleu, puis le mouron et le souci aux cheveux roux. Le soir il ne faut pas oublier la belle-de-nuit et encore le liseron rouge qui boucle le cadran. Ainsi les fleurs de ce pays sont une vraie horloge.
Mais je vis un autre amour avec Déméter et ensemble nous avons donné naissance à une fille, qu'elle nomma d'abord Koré, c’est-à-dire "la jeune fille", Or Koré deviendra bien vite Perséphone, celle qui fut enlevée et Déméter d'amante devint mère par-dessus tout.
Koré, sa jeunesse, son enlèvement, brutalité d'Hadès, nymphe Cyané
Koré était une belle jeune fille mais alanguie, aux joues diaphanes avec pour seul héritage de sa mère une poitrine abondante. Athéna qui voulait l'instruire n'y parvenait pas, seule la nymphe Cyané de Sicile avait son amitié.
Or Hadès la vit une nuit endormie au pied d'un cyprès, immobile, comme privée de vie. Cette vision ne le quittait plus et il vint me trouver une nuit pour que je l'autorise à l'épouser. Réveillé au milieu de nombreux soucis non moins importants, je fis une réponse positive mais par trop hative. Et j'oubliais de prévenir notre soeur Déméter.
Koré cueillait des lys. Hadès coiffé de son casque le rendant invisible, la surveillait depuis une anfractuosité de l'Etna. Il fondit sur elle et l'enleva. Pourquoi n'avait-il pas utilisé quelques chants de louanges ou une mélodie des serments ? Cyané voyant sa compagne entrainée se mit à courir. Hadès la frappa et la changea en source à l'endroit même où, près de Syracuse, il s'enfonça dans les entrailles de la Terre. Ne vous baignez pas dans cette source sans fond, entrée du Styx, et où Cyané sanglote, où poussent des papyrus en lien secret avec le Dieu Nil et un grenadier dont Hadès arracha le fruit avant de disparaître.
Hadès enlève Perséphone - Alessandro Varotari 
Désespoir de Déméter, Poséidon la poursuit, cheval Aréion et la dame stérile
Déméter qui pétrissait le limon d'Egypte pour le rendre plus fertile, entendit le cri de sa fille, se rendit en Sicile et ne la trouvant pas monta sur l'Olympe pour me demander où était sa fille. Lachement, je répondis que je ne le savais pas.
Déméter cherche au hasard neuf jours et neuf nuits, réclamant auprès de cahcun sa chère Koré. Elle tenait des torches allumées qu'elle oubliait même d'éteindre le jour. Poséidon attiré par sa détresse, se prit de la consoler, mais il fut prit de désir. Elle le fuya et Poséidon la poursuivit. A bout de souffle, elle remarque un troupeau de chevaux en Arcadie. Elle se dissimule au sein du troupeau. Poséidon qui la suit de près, remarque une cavale plus blanche, aux naseaux fumants et se change lui-même. Déesse, elle lui avait résisté, cavale elle dut subir le dieu étalon.
Il naquit deux pauvres êtres , l'un malheureux, le cheval Aréion, qui parle mais qui est considéré comme homme par les chevaux et cheval par les humains, l'autre maléfique, celle dont j'ai interdit de nommer; la dame, la maitresse, "celle qu'on ne doit pas nommer" et qui aveugle, si une femme enceinte la croise lui fait perdre votre enfant, l'arbre perd son fruit desséché, la branche ses fleurs. A peine Déméter eut mis bas, elle reprit sa forme et ses torches et chercha Koré. Au dixième jour, elle rencontra Hécate.
Déméter - Francis Saint-Géniès
Hécate et la magie
Hécate est petite fille des Titans, nés de leurs enfants Persès et Astéria. Prompte alliée de mon organisation, elle prédit très tôt le succès de mon entreprise. Hécate a trois corps, quand elle marche, elle forme une guirlande de ses bras et ses six jambes entourent la borme où elle s'asseoit. Grace à ses corps, Hécate perçoit simultanément le passé, le présent et l'avenir. Pour chaque objet, elle dispose de la triple conscience du principe de la chose, de la manifestation de la chose et de l'absence de la chose.
On la rencontre aux carrefours, là où l'indécision du chemin, mérite de la consulter. Les magiciens la consultent la nuit. Elle communique avec les Enfers et l'Incréé. Sans changer les Destins, elle les prévoit et aide à leur accomplissements. Circé est sa fille. Hécate est plutôt bénéfique, à qui sait la consulter et suivre ses conseils. En magie, elle accomplit le geste juste au moment juste.
Hécate savait où se trouvait Koré, mais ne lui révêla pas. Elle lui conseilla seulement d'aller consulter Hélios.
Déméter consulte Hélios, la pierre sans joie, Déméter chez le roi d'Eleusis, le Kykéon
Déméter rejoignit Hélios sur le char du Soleil et ce dernier lui révêla qui avait enlevé sa fille Koré (Perséphone) tout en conduisant le char au travers du ciel. Ainsi elle était aux Enfers. Déméter se demandait alors comment le père de Koré; Zeus, roi des Dieux, ne s'était pas opposé au rapt.
Hélios lui révêla alors que Zeus était complice et qu'il avait autorisé son frère Hadès à enlever Koré pour l'épouser. Zeus , tout en racontant ses mémoires, regrette son mensonge. Déméter ravagée, se laisse tomber du char d'Hélios et revient sur terre, sans reprendre sa place dans l'Olympe, malgré l'intervention d'Iris. Zeus vient lui même la trouver mais elle ne le reconnut pas.
Elle restait prostrée, près d'Eleusis, assise sur une pierre nommée depuis "la pierre sans joie" et pleurait "Koré". Trois jeunes filles du roi Céléos s'arrètèrent (Koré signifie "Jeune fille") portant des lis sauvages, firent pleurer Déméter et elles lui offrirent de la recueillir. Le roi et la reine comprirent à sa vue qu'elle était sur naturellle car la porte se mit à briller à son passage.
Puis Iobé une vieille servante, voyant qu'elle refusait la nourriture, lui dit que si elle ne voulait pas la mettre à sa bouche, elle pouvait se la mettre au cul, et ajoutant le geste à la parole, elle lui montra ses fesses, ce qui fit rire Déméter. Elle mangea alors le Kykéon qu'on lui tendait, bouillie faite de gruau d'orge, de lait, de miel, de fenouil, de menthe et de cumin. Cette boisson depuis fut servie lors des mystères d'Eleusis.
Hécate - Vatican
Déméter, l'enfant et le feu, moulin de Triptolème, année stérile 
Déméter restait comme servante et Métanira, épouse de Céléos mit au monde un fils. Déméter en demanda la garde, mais au lieu de le nourrir, elle soufflait sur lui, puis le posait sur le feu dans les flammes. Métanira s'en aperçut et lui retira l'enfant. Déméter lui dit que c'était regrettable, car il aurait été bientôt immortel.
Mais si Prométhée avait volé le feu à Zeus pour le donner aux hommes, pourquoi était-il donc présent dans la demeure de Céléos ? En fait l'homme gardait le feu des forêts allumé par la foudre, mais les orages et les averses éteignaient ces feux là. Ce n'est que plus tard, grace au feu volé que l'homme conserva durablement le feu.
Mais Déméter désolé du geste de Métanira, confectionna pour l'enfant un moulin dont les ailes tournaient dans le vent d'un défilé d'Eleusis. Elle y accrocha une pierre de meule roulant sur un mortier. Triptolème est le nom de l'enfant qui reçu ce premier moulin. Mais il n'y avait plus alors de grain à moudre, car Déméter empêchait la nature de produire. De plus son autre fille, celle qu'on ne nomme pas, empêchait la semence de germer. Et (moi Zeus) je voyais la nature humaine menacée de périr de faim. J'envoyai divers messagers sans résultat, puis convoquai mon frère Hadès.
Déméter, Triptolème et Perséphone - Relief - Eleusis - IV ° s av JC
Entrevue avec Hadès, retour de Koré, Grenade et Perséa
J'expliquai à Hadès mon frère, la situation que provoquait la tristesse de notre sœur Déméter. Nulle semence, nulle végétation et les hommes mouraient de faim en grand nombre. Les Enfers seraient envahis puis deviendraient à leur tour un lieu de désolation, quand l'humanité entière serait détruite.
Hadès ne s'opposa même pas à ma demande de restituer Koré à sa mère et dès le lendemain Koré revit le jour. Un cortège de nymphes l'attendait mais celle-ci avait changé. Elle se rendit à Eleusis, rejeta sa mère dans un premier temps, ne la reconnaissant pas sous son aspect de vieille femme. Déméter lui demanda si elle avait mangé ce que son époux lui avait donné et elle répondit qu'elle avait mangé le fruit qu'il lui avait offert. (chez les Grecs; manger dans la maison de l'époux rendait indissoluble le mariage)
En fait Hadès lui avait donné du perséion, un fruit; le perséa, ressemblant à la grenade où les pépins mâles sont mélangés à la pulpe rose femelle, symbole sacré des épousailles, car on ne peut en les mangeant séparer les uns des autres. Déméter se lamentait et Koré mentionna qu'elle n'était plus Koré (comprendre ; qu'elle n'était plus jeune fille) mais Perséphone (celle qui a tué le perséa). Ainsi Hadès était tranquille car seul les Destins commandait.
Perséphone et la grenade
Nouvelle assemblée des Dieux, compromis, voyage annuel de Perséphone, transformations de Déméter
Ce fut l'une de nos premières assemblées des Dieux. Rhéa ma mère était présente, j'exposai le cas, et interrogeai Thémis sur la loi. "L'épouse doit rester avec l'époux" répondit-elle, mais aussi "La semence doit germer et la terre fleurir". Je demandai alors à Métis, la Sagesse, ce qu'il fallait faire quand la Loi s'opposait à la Loi. "Il faut trouver un compromis" répondit-elle.
Je proposai une solution où Perséphone se partagerait du printemps à l'automne avec sa mère Déméter pour assurer les travaux des champs et le reste du temps avec son époux aux Enfers. Hadès se plaignit que la vie était préférée à la mort, sans pour autant voiloir quitter son royaume pour rejoindre son épouse. 
Déméter se métamorphosa à l'arrivée de Perséphone comme elle était en belle Déesse prête aux semences, puis à la fenaison. Et elle redevint la vieille femme au départ pour les Enfers de sa fille chérie. J'avais créé trois Saisons, mais depuis la suite des choses vous en comptez quatre avec la saison morte quand Perséphone rejoint son époux.
Fonctions confiées à Triptolème, Juges des Enfers, Adonis et Perséphone, les Mystères
Avant de quitter Eleusis et le roi Céléos, Déméter confia à Triptolème un grain de blé qu'elle avait conservé. Elle lui ensigna aussi l'art d'atteler les bœufs, de tailler le soc des charrues, de répandre la culture du froment, la mouture de la farine et l'usage du pain. Elle demanda à Peséphone de le placer à sa mort comme Juge des Enfers aux côtés de mes fils; Eaque que me donna Egine et Minos et Rhadamanthe que me donna Europe.
Hadès et Perséphone se retrouvaient avec bonheur chaque fin de saison, et Perséphone resta fidèle sauf sur le tard quand elle éprouva un grand amour pour le bel Adonis, ce jeune homme dont le sang teintait les roses et les anémones. Toutefois, elle du partager sa passion avec Aphrodite et ce fut un nouveau partage, qui conduisait Adonis en hiver auprès de la Reine des Enfers. Le Perséa disparut de la terre. 
Céléos battit à Eleusis un grand temple où l'on célébrait Déméter. Triptolème y instaura des grandes célébrations, fin octobre conduites par les femmes mariées et en février par les vierges en l'honneur du retour de Koré. Tous les cinq ans, on venait nombreux suivre les mystères consacrés à la chaîne éternelle de la vie et de la mort. Des spectacles signifiaient les messages divins, on buvait le Kykéon, et on s'initiait au cycle de la reproduction des plantes, des animaux et des hommes.

Désormais je ne vois plus à Eleusis que les cheminées de vos fabriques, demandez à Hécate qui se tient aux carrefours de votre quête de vous éclairez de ses torches la route de votre passé et de votre futur.
Déméter à Eleusis
Suite