Les Enfers - l'Hadès
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
10 ©
Hadès fait construire (selon certains) son palais au Tartare et s'y installe seul. On lui prête un amour avec Leucé - nymphe de l'Océan, puis avec Menthé - fille du Cocyte, mais c'est Perséphone qu'il épouse et enlève en Sicile à l'aide de son char attelé des quatres chevaux noirs, mais si il avait l'approbation de Zeus (le père) , il reçu le grave refus de la mère Déméter non prévenue. 
Enlèvement de Perséphone par Hadès - Le Bernin - Villa Borghèse Rome
Il s'en suivra que Perséphone rejoindra chaque année sa mère au printemps, pour revenir près de son époux en hiver.

Jalouse Leucé sera transformée en peuplier blanc que l'on trouvait entre autre sur l'île de Leucé.

Egalement jalouse, Menthé sera métamorphosée en menthe et piétinée par Perséphone.

On donne à Hadès une fille Macaria - la Mort heureuse - sans en connaître la mère.
Perséphone et Hadès - Rubens
Retour de Perséphone auprès de Déméter
Lord Leighton
Les morts sont placés sous l'autorité d'Hadès qui organise les Enfers et les ordonne au moyen de sa pique à deux fourches. Il place Cerbère à l'entrée où se trouve déjà la cohorte des enfants de Nyx dont Thanatos, Hypnos et toutes les Peines et Douleurs issues de Nyx. A la mort de Cyparisse, transformé en Cyprès, Hadès en fera son arbre symbole de tristesse et de morts.
Les âmes étaient conduites par Hermès Psychopompe (qui guide les âmes). Dans ces noirs lieux, les Nymphes Lampades éclairaient le chemin de leurs torches jusqu'au tribunal des trois Juges Eaque, Minos et Rhadamanthe. Là les âmes attendaient leur verdict et étaient dirigées selon leurs actes vers le lieu qui leur était attribué.
Hermès psychopompe - Jan Styka Juges Eaque, Minos et Rhadamanthe - Gustave Doré