Les Enfers - Le Grand Tour
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
10 ©
Alors que les structures même de la Création (selon Hésiode) émergent du Chaos, les bases des ténèbres s'éveillent et se placent sous Gaia - la Terre, tels que l'Erèbe et le Tartare. Nyx la nuit complète ce sombre tableau, tandis qu'à l'opposé apparait le lumineux Eros-primoridial.
A O
Le "Tour des Enfers" resterait incomplet si l'on ne rassemblait pas tous les intervenants divins nommés Dieux Chthoniens liées à la Terre, au monde souterrain et aux Enfers. La racine grecque khthôn signifie la Terre.
Les Humains ne vont pas tous aux Enfers. Certains par punition ou élévation, sont métamorphosés par les Dieux "courcircuitant" ainsi le passage obligé par l'Hadès. Il s'agit là d'une démarche volontaire des Grecs pour expliquer d'autres cheminements de l'âme.
Certains humains, rares, élus des Dieux, par amour et par leur grande dignité, sont admis sur l'Olympe, parmi les Muses, les Grâces et les Heures. Ils boivent le Nectar et l'Ambroisie. Ils participent désormais à la grande marche du monde vers l'ordre Olympiens. Pour eux, il s'agit d'une Apothéose, du grec "éloigne vers - Dieu".
Mais que sont devenus ces femmes et hommes essentiels ?
Et encore Endymion, aimé de Séléné, Tithon, aimée d'Eos et Hersé aimée d'Hermès et d'autres aimés des Dieux ?