Les Enfers - Le Temps de Gaia
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
18 ©
Alors que les structures même de la Création (selon Hésiode) émergent du Chaos, les bases des ténèbres s'éveillent et se placent sous Gaia - la Terre, tels que l'Erèbe et le Tartare. Nyx la nuit complète ce sombre tableau, tandis qu'à l'opposé apparait le lumineux Eros-primoridial.
Gaia, déesse de la Terre, venait alors d'engendrer les premiers Dieux de l'univers; Ouranos le ciel étoilé le premier, avec lequel elle mettra au monde; les douze Titans dont Océan et Cronos,  les puissants Cyclopes - Brontès, Stéropès et Argès, les Hécatonchires (cent bras) - Cottos, Briarée et Gyès. 
Or Ouranos craignant la puissance des Cyclopes et des Hécatonchires, enferma ceux-ci dans les entrailles de la Terre au Tartare et confina les Titans, ce qui ne permettait plus à Gaia de se libérer de sa progéniture sans cesse renouvelée par Ouranos et qu'elle devait porter en elle. Aussi quand vint Cronos - le dernier, elle imagina un stratagème et lui fournissant une serpe d'or, elle lui demanda d'émasculer Ouranos. 
Gaia - Burne-Jones
Ouranos mutilé - Giorgio Vasari
Ouranos hurla de douleur et s'éloigna dans le ciel, libérant Gaia et permettant à Cronos de libérer ses frères; Titans, Cyclopes et Hécatonchires pour être prêt à se défendre contre la force immense d'Ouranos. Du sang de sa blessure qui tomba sur la Terre, naquit les Méliades - nymphe des Frênes, les Géants et les terribles Erinyes. Cronos vainqueur incontesté, enferma par prudence au Tartare les Cyclopes et les Hécatonchires, confiant à Campé, un monstre femelle, la garde du Tartare.
La race des Titans se développait, formant les structures de l'univers, dont; les Fleuves, les Astres, Prométhée et Epiméthée - père des Humains, le Soleil-Hélios et la Lune-Séléné, la Justice-Thémis avec les Moires et les Heures, la Mémoire-Mnémosyne avec les Muses, Cronos et Rhéa qui engendrent les six premiers Dieux de 3ème génération (futurs Olympiens); Hestia, Déméter,Héra,Hadès, Poséidon,et Zeus.
Les Erinyes gèrent les punitions exécutées au Tartare ou au Champ des méchants et se précipitent sur terre dès qu'un meurtre est commis pour poursuivre l'auteur, le noyer de Remord, et provoquer sa punition et sa mort par Vengeance.
Titans - Nicolas Poussin
Dans le cas d'Oreste, matricide de sa mère Clytemnestre, qu'il tua pour venger son père Agamemnon tué par son épouse à son retour de Troie, Apollon défendit Oreste qu'il avait conseillé par son Oracle de Delphes et Athéna organisa à Athénes un Tribunal qui jugea Oreste non coupable, à égalité de voix en faveur du suppliant. Les Erinyes accueillies alors par Athéna se firent bienveillantes et portèrent désormais aussi le nom d'Euménides (Bienveillantes)..
Dans les Enfers passent également diverses entités comme les Kères (ou Destins ou encore Fatum chez les Romains), filles de Nyx et sœurs de Thanatos (la Mort).

De même sont présentes les Moires (Les Parques chez les Romains).

Et aussi Tyché (le Hasard), Fortuna (La Fortune) toutes divinités complexes et souvent hors de contrôle des Dieux eux-mêmes soumis à leurs lois.
Tyché ou Fortuna
Gaia se plaignit à nouveau de ces dangereux enfants; les Titans et surtout de Cronos qui dévorait un par un ses enfants à leur naissance. En accord avec Rhéa, elle fit en sorte que le dernier Zeus soit sauvé (Rhéa présenta une pierre dans un lange à son époux qui l'avala sans voir de différence). Zeus grandit à l'abri et sur les conseils de Métis, il fit boire un vomitif à son père Cronos, qui rejeta ses cinq autres frères et soeurs (et la pierre dans son lange). 
Dès lors un pacte s'établit entre les trois frères Zeus, Hadès et Poséidon pour la conquête du pouvoir, la recherche d'aides dont les Titanides, la neutralité d'Océan, l'apport de Styx et de ses terribles enfants; Zélos - le Zèle, Niké - la Victoire, Cratos - la Puissance, Bia - la Force, l'appui de Prométhée et Epiméthée, la force d'Aphrodite née du sperme d'Ouranos et la puissance des Cyclopes et des Hécatonchires que Zeus va libérer du Tartare, tuant Campé pour se faire. Les Cyclopes apportent la Foudre à Zeus, le Trident à Poséidon et la Kunée - un casque rendant invisible - à Hadès.
La guerre contre les Titans devient inévitables (Titanomachie) et les Titans vaincus sont placés au Tartare sous la garde des Hécatonchires. Poséidon ajoute une porte de fer sur le rempart d'Airain. Puis les frères se partagent le contrôle du monde. Hadès dirige le monde souterrain et celui des morts, Poséidon prend le pouvoir sur les mers et rivières, Zeus se désigne chef en charge de mettre l'Ordre dans la Création, installe l'Olympe, controle la terre, prolonge le nombre des Olympiens avec Athéna, Arès, Héphaïstos, Apollon, Artémis, Hermès, mais aussi, Dionysos, Hébé, Perséphone - future épouse enlevée d'Hadès.
Titan foudroyé  - Dumont - Louvre - 1712