Les Enfers - Le Temps de Gaia
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
18 ©
Alors que les structures même de la Création (selon Hésiode) émergent du Chaos, les bases des ténèbres s'éveillent et se placent sous Gaia - la Terre, tels que l'Erèbe et le Tartare. Nyx la nuit complète ce sombre tableau, tandis qu'à l'opposé apparait le lumineux Eros-primoridial.
Gaia, déesse de la Terre, venait alors d'engendrer les premiers Dieux de l'univers; Ouranos le ciel étoilé le premier, avec lequel elle mettra au monde; les douze Titans dont Océan et Cronos,  les puissants Cyclopes - Brontès, Stéropès et Argès, les Hécatonchires (cent bras) - Cottos, Briarée et Gyès. 
Or Ouranos craignant la puissance des Cyclopes et des Hécatonchires, enferma ceux-ci dans les entrailles de la Terre au Tartare et confina les Titans, ce qui ne permettait plus à Gaia de se libérer de sa progéniture sans cesse renouvelée par Ouranos et qu'elle devait porter en elle. Aussi quand vint Cronos - le dernier, elle imagina un stratagème et lui fournissant une serpe d'or, elle lui demanda d'émasculer Ouranos. 
Gaia - Burne-Jones
Ouranos mutilé - Giorgio Vasari
Ouranos hurla de douleur et s'éloigna dans le ciel, libérant Gaia et permettant à Cronos de libérer ses frères; Titans, Cyclopes et Hécatonchires pour être prêt à se défendre contre la force immense d'Ouranos. Du sang de sa blessure qui tomba sur la Terre, naquit les Méliades - nymphe des Frênes, les Géants et les terribles Erinyes. Cronos vainqueur incontesté, enferma par prudence au Tartare les Cyclopes et les Hécatonchires, confiant à Campé, un monstre femelle, la garde du Tartare.
La race des Titans se développait, formant les structures de l'univers, dont; les Fleuves, les Astres, Prométhée et Epiméthée - père des Humains, le Soleil-Hélios et la Lune-Séléné, la Justice-Thémis avec les Moires et les Heures, la Mémoire-Mnémosyne avec les Muses, Cronos et Rhéa qui engendrent les six premiers Dieux de 3ème génération (futurs Olympiens); Hestia, Déméter,Héra,Hadès, Poséidon,et Zeus.
Les Erinyes gèrent les punitions exécutées au Tartare ou au Champ des méchants et se précipitent sur terre dès qu'un meurtre est commis pour poursuivre l'auteur, le noyer de Remord, et provoquer sa punition et sa mort par Vengeance.
Titans - Nicolas Poussin