Les Tragiques - Eschyle - Prométhée enchaîné
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
O7 ©
Cette pièce tardive, faisait partie d'un cycle avec Prométhée délivré (par Héraclès) et Prométhée porte-feu, oeuvres pratiquement perdues. Prométhée, fils du Géant Eurymédon et de Thémis - Justice - (généalogie moins courante que celle de Japet et Clymène), a aidé son cousin Zeus dans sa lutte contre les Titans. Après la victoire de Zeus que Prométhée lui avait prédit, Zeus le charge avec son frère Epiméthée de construire une vie sur terre avec des animaux et des hommes. Or Epiméthée - celui qui réfléchit après - dote les animaux de tous les dons possibles à leur équilibre et ne garde rien pour l'homme qui reste nu et sans défense. Prométhée - celui qui réfléchit avant - va doter les hommes du feu sacré de l'Olympe et des arts de la métallurgie, qu'il va voler aux dieux. Zeus n'apprécie pas du tout ce vol et la tromperie de son cousin et le condamne à être enchainé sur le Caucase où un aigle dévore chaque jour son foie, lequel repousse, conférant au dieu prisonnier une douleur permanente. Contrairement à Hésiode (Théogonie) Prométhée n'est pas le coupable de trahison, mais un héros déchu, qui dote l'humanité de sa bonne place dans le monde.  
Le lieu représenté est sauvage et escarpé (le Caucase). Entre Prométhée conduit par les bras armés de Zeus; Cratès - le haut Pouvoir - et Bia - la vive force -. Suit Héphaistos portant de lourdes chaînes, son marteau et des tenailles.
Cratès somme Héphaistos de commencer son ouvrage. Héphaistos est plein de compassion pour son cousin, et voit bien la souffrance auquel il est condamné avec seul répit le passage de la nuit au jour et celui du jour à la nuit. Cratès confirme les motifs de sa punition dont le vol d'Héphaistos lui-même (métallurgie), Héphaistos s'adresse à Prométhée "Sans te laisser intimider par la colère des Dieux, Dieu que tu es, c'est des mortels que tu t'es fait le chevalier servant; contre tout droit. En rançon de quoi tu resteras en sentinelle sur ce roc de désolation, sans sommeil, toujours debout sans plier les genoux. Lamentations sans nombre, plaintes sans écho tu clameras ! Zeus a le coeur inexorable: toujours un pouvoir neuf est âpre pour sévir." Puis sous les injonctions incessantes de Cratès, Héphaistos enchaine les bras, les aisselles, la poitrine et les chevilles. Cratès avant de partir s'adresse à Prométhée "Que peuvent bien les mortels pour te donner un allègement aux peines que tu subis ?" Et ils abandonnent Prométhée à son sort.
Commence un long monologue de Prométhée, clamant l'indignité du chatiment "J'en appelle à vous: comment me traitent les Dieux, moi qui suit Dieu.". Puis, il ajoute "Je ne peux pas non plus garder le silence ! J'ai gratifié les mortels d'un noble don, et c'est pour cela que je suis asservi à la fatalité de ce sort accablant. Je suis le quêteur de feu, qui en a enfermé et ramené le germe au creux d'un roseau; et ce que j'ai dérobé là, s'est révêlé pour les hommes une immense ressource, en leur ouvrant le secret de toutes industries."
Entre le Chœur, sur un char aérien aux ailes battantes, conduisant les Océanides. "Ecarte tout effroi; elle est amie, notre cohorte que voici !" Et les Océanides montre comment bravant leut père (Océan) et guidées par les bruits sur l'acier, elles ont trouvé le lieu. Elles se désolent, se plaignent de la dureté de Zeus et de ses lois nouvelles, cherchant à éliminer "la race des fils du Ciel" (les fils d'Ouranos donc les Titans). Prométhée laisse entendre qu'un jour peut-être, Zeus aura besoin de lui, mais ne révêlera rien tant que ces liens le retiendront.
A la demande du Chœur des Océanides, Prométhée reprend les faits. Les Dieux s'étaient rangés en factions hostiles, les uns voulaient abattre Cronos (chef des Titans et père de Zeus), les autres s'y opposaient (les Titans, dont Prométhée fait partie). Prométhée conseille donc aux Titans de ruser, mais eux ne font confiance qu'en leurs forces brutales. Or par Thémis sa mère, il savait que la victoire serait du côté de la ruse. Prométhée se rallie comme sa mère à Zeus (toutes les Titanides seront ou neutre ou bien veillantes à l'égard de Zeus), il affirme que "c'est grace à ses conseils, que le noir abîme du Tartare est le cachot où sont enfouis l'antique Cronos et ceux qui ont combattu pour lui."
Puis reprenant le motif du traitement indigne que Zeus lui inflige, Prométhée rappelle que dès la victoire acquise à Zeus, ce dernier répartit aussitôt les prérogatives entre les divers Dieux, fixa les hiérarchies, sans tenir compte des malheureux humains. "Pire son idée était d'effacer leur race, et d'en implanter une toute nouvelle. Pour s'y opposer, personne - sauf moi. J'ai osé, moi, j'ai sauvé l'humanité d'être broyée et de tomber dans des abîmes infernaux. . . . Parce que mon choix a été d'avoir de la pitié pour les hommes, on a jugé que moi je n'en méritais aucune."
Prométhée enchaîné
Gustave Moreau Le Coryphée (Chœur) questionne et Prométhée complète. "Oui, j'ai guéri les hommes d'être hantés par la prévision de leur mort. . . Grâce à des espérances qui les aveuglent. . . . Je les ai aussi mis en possession du feu. . . . Il leur enseignera le secret de multiples industries." Les Océanides descendent de leur char pour continuer de l'écouter et à ce moment arrive Océan leur père, sur un oiseau à vol rapide. Prométhée rappelle les conseils qui ont permis la victoire de Zeus et l'accablante infortune à laquelle il est condamné.
Océan réplique "Connais bien qui tu es, et adapte toi; change ton tour d'esprit, puisqu'on a chané de roi cez les Dieux." Puis il promet de tenter d'obtenir la remise des ses peines, à condition que Prométhée cesse la violence de ses paroles à l'égard de Zeus.. Mais Prométhée rejette les offres d'Océan et ajoute même la peine que son frère Atlas subit en tenant sur ces épaules le - pilier de terre à ciel - qui l'écrase de sa cruelle étreinte. De même Typhon punit et écrasé sous les racines de l'Etna, où Héphaistos s'est installé au sommet pour y installer ses forges. Et il prédit les coulées de lave et les fleuves de feu qui dévoreront les plaines de la Sicile, quand la rage prendra Typhon.
"Connais toi toi-même"
Célèbre réplique grecque
inscrite au fronton du temple
d'Apollon à Delphes. Océan s'en va dépité, le Chœur reprend sa compassion et mentionne la tristesse des peuples de la sainte Asie, des filles sans homme de la Colchide (les Amazones), des Scythes qui habitent tous à proximité du Caucase et constatent la dureté du chatiment. Mais Prométhée reprend la complainte de la misère de l'humanité. "Elle était en enfance, avant que j'intervienne pour la douer de raison et la mettre à même de réfléchir.". Ils ne connaissaient pas les demeures de briques tiédies au soleil, ni le travail du bois, . . . mais habitaient sous terre, . . . dans des recoins de cavernes. Ils manquaient de repère pour leur annoncer l'hiver, les fleurs du printemps et les fruits de l'été de façon précise. 
Prométhée leur a appris les relevés des astres. Mais aussi la numération qui est l'intelligence, l'alphabet qui est la mémoire des choses. "J'ai imposé le joug aux bêtes avec un harnais, j'ai attelé les chevaux à des chars, pour les marins j'ai inventé de quoi courir les mers portés sur des ailes de toile." Mais encore, Prométhée a aussi apporté les moyens de se guérir par des substances salutaires, et aussi le moyen de deviner l'avenir, expliquer les songes après le réveil, lire le vol des rapaces, faire le choix des offrandes aux Dieux, mettre au feu les viandes entourées de graisse, découvrir les minerais utiles: fer, bronze, argent, or, "soit tout en bloc: pour les hommes, tous arts et industries viennent de Prométhée." 
en Grec " Gnothi seauton"
Le Coryphée (Chœur) acquiesse "tu es le bienfaiteur de l'humanité" et pense à un heureux dénouement. Mais Prométhée n'attend rien pour l'instant jusqu'à l'intervention de "la Trinité des Destinées avec leurs Exécutrices", (les Erinyes qui assurent l'accomplissement des Destins). Car en effet, Zeus aussi devra se soumettre aux Destins. Mais Prométhée connait un secret qu'il n'a pas l'intention de révêler, car il sait que c'est la seule condition de sa sauvegarde.
Platon à propos de Socrate
mais formule dèjà connue avant.
Entre Io, portant un masque avec deux cornes sur la tempe, elle est hors d'haleine, avec des sursauts d'épouvante. - Io est la fille d'Inachos le Dieu-fleuve d'Argos, elle a été courtisée par Zeus et Héra s'en est aperçu. Transformée par Zeus en génisse, Héra l'a fait poursuivre par un taon qui la pique inlassablement - .
"Et que vois-je ici battu des tourmentes - s'exclame Io, - Ce carcan de pierre où tu agonises, quel est donc ton crime pour un tel supplice ?". Elle parle du frelon qui la poursuit. Elle se demande la faute qu'elle a commise pour que Zeus la condamne à pareille errance. Prométhée la connait et rappelle le malheur qui frappe Io. Io se demande comment, Prométhée sait tout cela, l'abandon de Zeus et la haine d'Héra. Et elle souhaite savoir quel sera son sort.
Prométhée répond qu'il lui dira clairement tout ce qu'elle désire savoir. Et il se fait connaître comme l'apporteur du feu aux hommes. Io comprend qu'il est Prométhée "la providence de la communauté humaine" et se demande pourquoi un tel tourment. Elle l'interroge et il répond à nouveau briévement. Mais elle veut aussi savoir pour elle ce qu'il lui arrivera. Prométhée hésite à révêler ce qu'il sait, car il craint pour l'équilibre d'Io.
Mais le Chœur interrompt Prométhée qui s'apprêtait à éclairer Io, car il veut savoir quel est le malheur qui frappe Io. Prométhée invite Io à parler précisant que les Océanides sont les sœurs de son père, (les 3.000 Dieux fleuves sont les frères des 3.000 Océanides, tous enfants d'Océan et de Téthys). Io y consent et rappelle son aventure.
La légende d'Io Tout d'abord dans Argos, Io est visitée chaque nuit en songe et Zeus lui fait comprendre son désir divin et lui demande de quitter sa ville pour s'unir à lui. Terrorrisée, elle en réfère à son père qui consulte les oracles de Delphes et de Dodone. Les réponses sont d'abord confuses puis précises, Inachos doit chasser sa fille et la laisser divaguer sans joug ni entraves.
Notez qu'Eschyle va constamment employer des termes ambigüs à l'endroit de la princesse Io, permettant de la voir en jeune femme comme en génisse, puisque Zeus la transforme telle pour la "sauver" d'Héra. Toutefois Eschyle considère que c'est Zeus le coupable, ce qui convient bien au propos de Prométhée, poursuivit par la vindicte de Zeus.
Io quitta donc Argos pour les paturages de Lerne. "Et bientôt se fut la subversion de mes formes et de mon esprit", aujoute Io. Puis les cornes poussèrent. "Un Bouvier nommé Argus, fils de la terre me mitrailait de toutes ses prunelles". (il avait cent yeux). Emporté à l'improviste, il disparut, mais un taon poursuivit Io sans la laisser tranquille. (Argus fut éliminé par Hermès et Héra remplaça cette surveillance par un taon)
Prométhée, confirme et complète ce récit, le passage de Io à Dodone, l'arrivée sur la mer de Rhéa (Adriatique) et le souvenir qu'elle laisse en appelant la côte Ionienne. Il va révêler à Io son avenir et aux Océanides qui viendra le délivrer, pourquoi et la relation avec Io. Puis il lui décrit un chemin, mythique, effrayant, erratique. D'abord, soleil levant vers les Scythes à l'arc en bandoulière, puis les Chalybes et leur industrie sidérurgique, la traversée du Caucase au plus haut sommet, et arrivée au bord du Thermodon les farouches Amazones qui lui porteront de l'aide (entre femmes), enfin là où se resserre le goulet du lac, l'isthme de Cimmérie où Io devra rassembler tout son courage pour la traversés du chenal. Ce passage qui permet à Io de quitter l'Europe et passer en Asie, sera nommé par la suite "Bosphore", ce qui veut dire la "traversée du boeuf", en mémoire de la génisse qu'elle était.
Jupiter et Io - Vase grec
Prométhée toujours vindicatif à l'égard de Zeus, conclut "Le monarque des Dieux se conduit partout avec la même férocité. Il est Dieu, il désirait coucher avec cette fille des hommes, et voilà dans quelles errances il l'a précipitée !" Et d'annoncer pire encore, mais jusqu'à ce que Zeus tombe lui-même par une union qu'il désire et qui mettra au monde un enfant plus fort que son père. Rien n'arrêtera le Destin sauf Prométhée seul a pouvoir le révêler, . . . s'il est libéré et d'ailleurs par celui qui viendra de la lignée d'Io elle-même.
Il reprend l'avenir d'Io, les champs Gorgonéens où habitent les Phorcydes, ces trois Grées à forme de cygne, n'ayant qu'un œil et qu'une dent à se partager; non loin les Gorgones aux crinières de serpent et qu'aucun homme ne peut regarder sans rendre l'âme, plus loin les Griffons de Zeus (mi lion mi aigle) qui montent la garde, les cavaliers Arimaspes borgnes du bord de la rivière Plouton qui charrie l'or. Enfin viendra l'Ethiope, jusqu'au delta nilotique (du Nil).
Là, il existe une ville nommée Canope, et Zeus "touchera" Io, lui rendant sa forme initiale et lui donnant un enfant de ses oeuvres; Epaphos (ce qui signifie toucher). Quatre générations plus tard, il existera cinquante jeunes filles (les Danaïdes) poursuivies par cinquantes cousins germains (les Egyptides). Fuyant cette union, elles viendront à Argos. Prométhée prédit que le soir de leurs noces, toutes tueront leur époux, sauf l'une d'elle Hypermnestre qui refusa de tuer son époux Lyncée, car il l'avait respectée. De ce couple, naîtra une dynastie royale d'Argos, dont un célèbre Archer Glorieux (Héraclès) qui le délivrera, lui Prométhée.
Io tremble d'une si dure révélation, Prométhée reprend sa prédiction, voyant venir inexorablement la chute de Zeus, et même d'ailleurs de son frère Poséidon. (En effet la déesse courtisée sera Thétis et Zeus comme Poséidon, cherchaient à s'unir à elle, pour leur plus grand malheur, puisque le garçon qu'elle mettrait au monde serait plus fort qu'eux, selon une divination de Thémis, faite à Prométéhe.)
Tant et si bien, qu'il parle sans crainte, mais Zeus l'entend et lui dépêche son messager; Hermès, qui entre. "Quelle est donc cette union qui doit conduire à la déchéance du pouvoir de Zeus ?", demande Hermès, après l'avoir accusé de voleur de feu, et de bouche venimeuse. Prométhée lui refuse toute réponse et le traite de jeune laquais. Hermès, au nom de Zeus le menace, il r&torque "Entre l'assujetissement où tu es et le malheur où je suis, je refuserais l'échange."
Prométhée insiste, Zeus ne saura rien tant qu'il ne dénouera pas les liens qui le lie au rocher. Hermès mentionne alors le nouveau chatiment de Zeus. Il va frapper la roche de son éclair, fendre le bloc qui écrasera Prométhée, puis longtemps après, l'aigle sanglant viendra déchirer son corps et dévorer son foie le jour (qui repoussera la nuit pour son malheur). Le Choeur s'étonne de la dureté des propos d'Hermès et défend Prométhée. Hermès met en garde les Océanides de toutes folies dont Zeus pourrait les punir. Prométhée rejette tout et voit le sol s'effondrer, les vents cycloniques et les éclairs de feu, le mélange du ciel et de la mer. Il s'adresse à Thémis sa mère et à Ouranos père des Titans et disparait dans un écroulement des rochers.
Légende: en noir le résumé, en noir souligné les intervenants
               
en bleu des citations du texte;
               
en rouge des commentaires et des notes.

Autres Théatres Eschyle avait écrit deux autres pièces formant un cycle complet sur Prométhée; dont une "Prométhée Porte-feu" est totalement perdue et l'autre "Prométhée délivré" est connue par quelques fragments, l'une comme l'autre ont été un peu résumées par des auteurs postérieurs et nous connaissons à peu près l'objet.
Prométhée Porte-feu
Dans cette pièce, Prométhée apparait comme le créateur de l'homme et il découvre la bétise de son frère Epiméthée qui a créé les animaux en les dotant de tous les dons possibles adaptés à chacun. L'homme reste nu, sans défense. Pour ce faire, il vole le feu sacré des Olympiens, le feu de la connaissance, le cache dans une tige de fenouil (ou de roseau) et le porte aux hommes pour maitriser le feu et la connaissance de l'industrie qui en découle et dont il vole les secrets à Héphaistos. Un rappel est fait en début de Prométhée enchaîné sur ce point, qui suivait le Prométhée Porte-feu.
Prométhée délivré
Après la nouvelle punition annoncée par Hermès à la fin du Prométhée enchaîné, un aigle vient torturer Prométhée en lui ouvrant le foie toutes les nuits, lequel repousse le jour dans une douleur sans fin car (ici) Prométhée est un fils de Titan donc immortel. Selon la prédiction de Prométhée, un rejeton d'Io* finit par émerger sur la terre et c'est Héraclès le fils de Zeus avec Alcmène. Héraclès passe par le Caucase et se prend de pitié pour ce créateur des hommes, il tue l'aigle et obtient de Zeus la libération de Prométhée. Zeus donne son accord en contrrepartie du secret que Prométhée détient sur Thétis dont Zeus est follement amoureux (avec Poséidon d'ailleurs). Prométhée révêle que le fils que portera Thétis sera plus fort que son père et donc susceptible de le détrôner. C'est la malédiction des Rois des Dieux qui recommence, depuis Ouranos châtré par Cronos et Cronos détrôné par Zeus. Poséidon conscient du même risque, décide avec son frère de marier la néréide Thétis avec le mortel Pelée, dont elle aura Achille (bien plus fort que son père et le plus fort des hommes). La malédiction est écartée, mais Zeus avait juré de ne jamais détacher Prométhée du rocher du Caucase. Alors pour ne pas démentir les serments, Prométhée gardera une chaîne à son bras, portant à l'autre bout une petite fraction du rocher.
* Note la généalogie qui rapproche Io d'Héraclès est complexe et chargé de héros surprenants; la voici selon la version la plus courante;