Hélène et Pâris
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
12 ©
Pâris convoitait Hélène avant même qu'elle en fut avertie. Aphrodite avait promis "la plus belle femme du monde" au prince berger de Troie en récompense de son choix comme "la plus belle des Déesses".
Pâris enlève Hélène - Guilio Romano - Mantoue palais ducal salle de troie
Hélène+salle Troie+Mantoue++DucalL9405+
On l'imagine taraudé de désir que lui ainspiré la Déesse de l'amour, quand il se rend en délégation à Sparte pour y négocier, nous ne savons, quelques accords de commerce ou de passage.
Ménélas, le roi de Sparte, l'accueille comme le prince d'une ville amie et dit-on il tombe fou amoureux de la reine. Quant à Hélène, Aphrodite se charge de lui inspirer l'amour de Pâris.
Helene;Paris+David+Inconnu Musée Lieu+1788+Inconnu Complément+
Mais comment faire ?
Le destin, si cher au Grecs, règle le problème. Catrée, grand-père de Ménélas décède en Crète et le roi s'embarque pour les funérailles.
Les amants - le sont-ils ? - s'agit-il d'un enlèvement ? Hélène était-elle consentante, voire amoureuse ? les amants donc, ont le champ libre et ils s'embarquent sur les navires troyens. Hector reproche sa faiblesse à Pâris devant Hélène - Delrome - Amiens
hector reproche;Paris;Hélène+delrome+Amiens++
La légende s'embrouille alors. Pour les uns, Paris et Hélène rallient Troie directement ou avec étapes, Pour d'autres, les destins se séparent. La véritable Hélène part en Egypte et Pâris n'emporte qu'un fantôme.
Enfin tout le monde croit Hélène et Pâris à Troie et Ménélas furieux, sollicite son frère Agamemenon et exige des prétendants d'hélène de le défendre selon leurs promesses et d'embarquer pour Troie pour reprendre son épouse.
Il va s'en dire qu'Ulysse et Ménélas s'étaient déjà rendu à Troie, avaient été bien reçu, particulièrement par Anténor et son épouse Théano. Peut-être qu'Acamas et Diomède firent une seconde ambassade. Mais l'assemblée des anciens ne fut pas favorable à la restitution d'Hélène.
La Guerre de Troie devint inéluctable, elle dura dix ans et la dernière année vit la mort d'Hector tué par Achille en combat singulier, puis la mort d'Achille tué par Pâris d'une flèche au talon et la mort de Pâris tué d'une flèche de Philoctète.
Hélène et Pâris  - David - Paris Arts décoratifs Pâris et Hélène mirent plusieurs enfants au monde; Héléna, Bounicos, Corythos, Aganos et Idaeos. Héléna fut tuée par sa grand-mère Hécube et ses quatre frères périrent lors de la prise de Troie.