Hélène - gloire - Achille
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
12 ©
La légende d'Hélène va donc la glorifier.
Hélène glorifiée - Gustave Moreau
Serait-ce la fille imortelle de Zeus que l'on honorait ? Les sanctuaires qui lui étaient dédiés renforçaient la mémoire d'Hélène.
Helene Glorifiee+Moreau Gustave+++L558+
Mais alors on honorait aussi sa destinée contraire, loin des siens, et son acceptation jusqu'à sa libération.
Enfin on la remerciait sans doute d'avoir été la provocation d'une guerre contre des Troyens, des Perses qui envahissaient peu à peu la Grèce, en commençant par les villes de la côte est de la mer d'Ionie - côte turque actuellement - et Hélène devenait à la fois un symbole de résistance et de fédération des Grecs contre les Perses.
D'autres légendes se succédèrent ensuite, moins favorable à Hélène, où son consentement et sa faute fut mis en avant. On la voit alors finissant punie à Rhodes par Polyxo ou en Tauride sacrifiée par Iphigénie, ou encore menacée de mort par Oreste.
Pourtant on la considère mariée aux Champs Elysées et pas seulement à Ménélas, mais d'autres lui font épouser Achille et elle lui donnera un fils "ailé" Euphorion, aimé de Zeus.
Hélène glorifiée - Gustave Moreau
Hélène glorifiée+moreau+++L4243+
Hélène glorifiée+Moreau Gustave+Moreau M++
Ces interrogations vont peser sur l'âme grecque qui voyait en Hélène un modèle. Pour mettre tout le monde d'accord, vint alors l'idée qu'Hélène n'avait jamais été à Troie et que seul son fantôme - conçu par Héra pour se venger d'Aphrodite - avait suivi Pâris.