Héraclès - les Argonautes
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Mi  
14 ©
Héraclès, avait rejoint à Iolcos la troupe des Argonautes qui se préparaient à embarquer sur le navire Argo à la conquête de la Toison d'Or
Fort de sa présence, les Argonautes allaient le choisir comme chef alors qu'ils étaient tous réunis par Jason qui avait été défié par Pélias son oncle et roi usurpateur de Iolcos. Il refusa et fit nommer Jason.
Souvent il rappela à l'ordre les Argonautes qui s'abandonnaient aux évènements. Ainsi quand ils se perdaient dans le lit des Lemniennes, ou lorsqu'ils abandonnaient le bateau dans le port de Cyzique, sous le danger des Géants de la montagne des Ours.
Mais en allant vers l'embouchure du Cius sur la côte de Mysie, il cassa sa rame et l'on aborda pour en trouver une autre. Pendant qu'on affairait au campement, Hylas le jeune compagnon d'Héraclès, s'enfonça dans la forêt avec son urne da'irain à la recherche d'eau potable.
Trouvant un étang plein de nymphes des eaux, il fut attiré par l'une ou l'autre qui le noyèrent dans leur élan d'amour. Héraclès chercha son compagnon, tandis que les Argonautes reprenaient la mer. C'est ainsi qu'Héraclès quitta l'expédition fabuleuse.
Rapt d'Hylas - Mosaique - Giunio Basso - IV° siècle
Il rentra tout en menaçant les Mysiens de devoir chercher sans fin le pauvre Hylas.