Ulysse - Adolescence
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
10 ©
Nous n'avons pas beaucoup d'informations sur l'enfance d'Ulysse, mais c'est déjà un prince vigoureux, clairvoyant et rusé, qui tombe sous le charme irrésistible d'une princesse spartiate; Hélène fille de Léda et du roi de Sparte Tyndare.
Mais vous connaissez la légende, Léda fut visitée par Zeus déguisé en cygne et de leur relation amoureuse, elle conçut entre autre Hélène qui vécut au milieu des autres enfants du couple royal. Hélène n'était donc pas seulement belle mais également divine.
Avisé, Ulysse se rend auprès de Tyndare, très occupé dans une guerre contre Hippocoon, mais aidé en cela par Héraclès. La préoccupation de Tyndare est alors de conforter son royaume par une alliance solide en mariant Hélène.
Or Ulysse sait que son petit royaume n'apportera pas l'appui attendu, pas plus d'ailleurs au frère de Tyndare; Icarios qui lui aussi cherchera à marier la belle cousine d'Hélène; Pénélope.
Alors il devient le conseiller de Tyndare et lui suggère la solution au mariage d'Hélène qui a tellement de prétendants que même si Tyndare choisit un époux puissant, les autres prétendants éconduits pourraient se liguer contre son gendre et lui, et les renverser.
Alors Ulysse propose que seule Hélène choisisse son futur époux parmi des prétendants nombreux mais sélectionnés et qui tous s'engageraient à respecter le choix d'Hélène et même à la défendre ainsi que son époux en cas d'attaque ou d'agression illégitime.
Les Prétendants promirent, Hélène choisit Ménélas fils d'Atrée qui s'était réfugié à Sparte, et qui devint roi de Sparte
Agamemnon, frère de Ménélas, s'allia aussi à Tyndare et épousa Clytemnestre, sœur d'Hélène et vrai fille de Tyndare.
Hélène - Antoine-Jean Gros - Arras - 1800 env