Ulysse - Guerre de Troie
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
10 ©
Hélène était reine de Sarte et épouse de Ménélas, Pâris, un prince troyen, avait choisit Aphrodite dans un jugement célèbre. Aphrodite avait promis à Pâris l'amour de la plus belle femme du monde, à savoir Hélène, il était venu à Sparte et enleva la reine.
Ménélas demanda l'aide de son frère Agamemnon, devenu entre temps roi de Mycènes et roi des rois grecs, ainsi que l'assistance que tous les princes grecs prétendants d'Hélène lui avaient promis.
C'est alors que les rois accompagnés de Palamède vinrent à Ithaque pour demander à Ulysse sa participation.
Or Ulysse, avertit de l'impossibilité d'une guerre rapide contre la grande puissance de Troie, jeune papa, feignit la folie, et les rois constatèrent un pauvre fou qui labourait sa terre à l'aide d'une charrue attelée d'un âne et d'un boeuf et qui semait du sel.
Ulysse simulant la folie devant les rois et Palamède - gravure XV°
Palamède devina la ruse d'Ulysse, prit son fils Télémaque et le plaça devant la charrue. Ulysse s'écarta du jeune enfant et montra sa lucidité.
Convaincu de son obligation et de son intérêt, il s'embarqua donc avec douze bateaux - soit environ 700 guerriers -
Lui-même à son tour , déjoue les ruses d'Achille et de sa mère la déesse Thétis qui avait caché son fils déguisé en fille au milieu du gynécée du roi Lycomède à Skyros.