Ulysse - Guerre de Troie
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
10 ©
Hélène était reine de Sarte et épouse de Ménélas, Pâris, un prince troyen, avait choisit Aphrodite dans un jugement célèbre. Aphrodite avait promis à Pâris l'amour de la plus belle femme du monde, à savoir Hélène, il était venu à Sparte et enleva la reine.
Ménélas demanda l'aide de son frère Agamemnon, devenu entre temps roi de Mycènes et roi des rois grecs, ainsi que l'assistance que tous les princes grecs prétendants d'Hélène lui avaient promis.
C'est alors que les rois accompagnés de Palamède vinrent à Ithaque pour demander à Ulysse sa participation.
Or Ulysse, avertit de l'impossibilité d'une guerre rapide contre la grande puissance de Troie, jeune papa, feignit la folie, et les rois constatèrent un pauvre fou qui labourait sa terre à l'aide d'une charrue attelée d'un âne et d'un boeuf et qui semait du sel.
Ulysse simulant la folie devant les rois et Palamède - gravure XV°
Palamède devina la ruse d'Ulysse, prit son fils Télémaque et le plaça devant la charrue. Ulysse s'écarta du jeune enfant et montra sa lucidité.
Convaincu de son obligation et de son intérêt, il s'embarqua donc avec douze bateaux - soit environ 700 guerriers -
Lui-même à son tour , déjoue les ruses d'Achille et de sa mère la déesse Thétis qui avait caché son fils déguisé en fille au milieu du gynécée du roi Lycomède à Skyros.
Renseignés Ulysse et Diomède se rendent à Skyros apportant toutes sortes de présents pour les filles de Lycomède. Ulysse cache alors des armes au milieu des cadeaux féminins. Or seule Pyrrha - la rousse* - se jette sur l'épée et le bouclier, dévoilant la véritable identité d'Achille. Appolodore et Hygin mentionnent que c'est au son d'une trompette qu'Achille montra une action guerrière, Stace cite les deux moyens.
* Achille était roux
Ulysse reconnaît Achille à la cour de Lycomède
gravure
L'habileté d'Ulysse est mis en œuvre dès le départ quand les navirent sont bloqués à Aulis, sans le moindre vent. Un oracle avait mentionné que les vents ne seraient favorables qu'après le sacrifice d'Iphigénie, fille d'Agamemnon, or celle-ci n'était pas présente et sa mère Clytemnestre ne laisserait jamais partir sa fille surtout pour la sacrifier.
Ulysse se chargea d'une ambassade à Mycènes pour demander la présence, à la demande du roi, de la princesse Iphigénie en vue de la marier à Achille. Réjouie la Reine se laissa trompée et confia sa fille à Ulysse.
Enfin arrivés à Troie, Ulysse et Ménélas se rendent en ambassade chez Anténor prince troyen, afin de parlementer sans succès avec les princes troyens.
Au conseil des rois, il siège en bonne place, ses conseils sont sages et il fait respecter l'ordre, chatiant Thersite qui contestait l'autorité d'Agamemnon ou parlementant avec Achille qui refusait de combattre.
Il se venge de Palamède, en inventant de toutes pièces une trahison, et en cachant de l'or dans la tente de Palamède en son absence. Il dénonça cette trahison et fit condamner à mort Palamède.
Au combat, il se montre courageux et souvent associé à Diomède, il vainc plus d'un troyen, capture l'espion Dolon ou combat ses alliés comme Rhésos qu'il tue en pleine nuit et vole ses célèbres chevaux.
A la mort d'Achille, Ulysse conteste à Ajax, fils de Télamon, le droit de recevoir les armes d'Achille. En effet, Ajax rapporte le corps d'Achille tandis qu'Ulysse retient les Troyens. Après une joute oratoire et un duel, Ulysse est déclaré vainqueur et conserve ces armes précieuses.
Alors que Calchas le devin, n'a plus d'information des Dieux, il suggère de capturer Hélénos un fils de Priam devin également. Ulysse et Diomède s'en charge et font parler Hélénos. Celui-ci indique les conditions que les grecs doivent remplir pour vaincre Troie; Ramener de Lemnos Philoctète abandonné car lui seul pouvait mettre en oeuvre l'arc d'Héréclès, Ramener de Skiros Néoptolème, fils d'Achille, indispensable à la victoire, Conquérir le Palladion, statue d'Athéna qui protégeait Troie.
C'est donc Ulysse et Diomède qui se charge d'aller quérir Néoptolème et Philoctète - car selon certains Néoptolème vint à Lemnos chercher Philoctète.
A peine arrivé à Troie, Pâris, le fin archer, provoqua Philoctète en duel et ce dernier le tua, créant une seconde déroute à Troie et obligeant Priam à attribuer Hélène à Deiphobe, un autre frère de Pâris et d'Hector. Dès lors, peut-être, Hélène changea de camp et aidera les Grecs. Néoptolème empêche Philoctète de tuer Ulysse
copie d'un bas relief - James Pradier - Genève - 1813
(original détruit à Genève en 1987 lors de l'incendie du pavillon du désarmement)
la flèche dont s'était saisi Philoctète n'a pas été replacée sur la copie, elle a été surimprimée à sa place exacte d'après la photo de l'original par l'auteur du site
Ulysse encore accompagné de Diomède, pénètre dans Troie et s'empare du Palladion, la statue de bois d'Athéna, protectrice de Troie qui empêchait la destruction de la ville.
C'est encore Ulysse qui imagine le stratagème du Cheval de Troie et le faux départ des navires grecs, tandis qu'avec les meilleurs chefs, ils prennent place à l'intérieur du cheval de bois et qu'ils en sortent quand les Troyens abusés l'eurent introduits dans leur cité. 
Ils éliminent alors les premiers guerriers, ouvrent grand les portes de Troie aux Grecs revenus et se livrent au massacre et pillage de Troie.
Cheval de Troie - réplique moderne - Canakkale Turquie - 1975
L'incendie de Troie - Simon de Vlieger - La Hague - 1653
Mais après 10 années de guerre, le retour à Ithaque sera long et compliqué et fera l'objet du poême d'Homère ; l'Odyssée.