Ulysse - L'Odyssée
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
15 ©
Comme tous les retours des rois, Ulysse n'est pas épargné et après 10 années de guerre, c'est 10 autres années d'un périple interminable que raconte l'Odyssée d'Homère, qui le conduira enfin auprès de Pénélope et de Télémaque, un fils méconnaissable qu'il avait laissé tout petit.
Lien Qui sommes-nous.gif
Télémaque, épuisé par des prétendants qui affirment qu'Ulysse est mort et que la reine doit se choisir un roi, entreprend un voyage à Pylos chez le roi Nestor puis à Sparte Chez Ménélas et Hélène. 
Ulysse pendant ce temps est arrivé nu et seul chez Alcinoos, roi des Phéaciens. Il entend l'Aède Démodocos chanter le prise de Troie et le célèbre cheval. Emu, il raconte les épreuves qu'il a enduré depuis; 
- la lutte contre les habitants de Cicone,
- l'arrivée au pays des Lotophages, les mangeurs de Lotos, plante qui donne l'oubli total,
- l'île des Cyclopes et les mésaventures avec le cyclope Polyphème, fils de Poséidon, qu'Ulysse va aveugler pour sauver ces hommes, ce qui lui vaudra la menace de Poséidon,
- l'île d'Eole et l'outre enfermant les vents défavorables que ses marins vont ouvrir par convoitise,
- la ville des Lestrygons et ses géants cannibales,
- l'île d'Aéaé où habite la magicienne Circé,
- la Nekuia ou la rencontre de l'âme des morts dont celle du devin Tirésias.
- le retour chez Circé,
- le chant des Sirènes,
- le sombre passage de Charybde et de Scylla,
- l'île du Soleil et les bœufs sacrés d'Hélios,
- l'île de Calypso qui folle d'amour lui promet l'immortalité alors que les Dieux par l'intermédiaire d'Hermès lui ordonne de laisser partir Ulysse,
- le dernier radeau en pleine tempête et l'échouage chez les Phéaciens où il est retrouvé à demi-mort par la fille du roi, Nausicaa.
Le parcours mythique d'Ulysse imaginé d'après les sites décrits par Homère
(cliquez sur la carte pour l'agrandir)
Alcinoos ému fait raccompagner Ulysse à Ithaque mais son navire est frappé au retour par Poséidon pour punir les Phéaciens de l'aide apportée à Ulysse. Ulysse et Calypso
Newell Convers Wyeth - 1929
Ulysse est alors confronté aux prétendants dont il apprend leurs méfaits de son porcher Eumée, puis de son fils Télémaque qu'il ne peut reconnaître l'ayant laissé jeune enfant.
Ce retour à la fois épreuve initiatique, trajet méditerrannéen, message caché de la destinée humaine, le fait affronter en dernier les prétendants au royaume d'Ithaque et à la main de la reine. Avec l'aide d'Athéna qui le soutient - c'est la déesse de la "métis" et fille de Métis - il va pouvoir combattre ces hommes et les abattre pour les punir de leur impudence, de leur vol et de l'arrogance à l'endroit de son fils et de la reine.
C'est avec énergie et peu d'aide qu'il défie ces prétendants, puis s'étant fait reconnaitre, les punit de mort tant l'hybris (démesure) qu'ils avaient développé méritait une sanction de même violence. Le chatiment s'abat ensuite sur les servantes infidèles et sur l'intendant malhonnête. Ainsi le cycle d'Ulysse qui commence sur l'hybris de la guerre de Troie se termine sur celui des prétendants et le chatiment qu'ils méritaient.
Ulysse pouvait gouverner ces îles dans le calme retrouvé, mais l'Odyssée ne nous en dit pas plus et seuls des écrits postérieurs racontent diverses fin de la vie d'Ulysse.