Ulysse - Variantes
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
10 ©
Selon la Télégonie d'Eugamon de Cyrène (VI° siècle av JC), Ulysse quitte Ithaque une première fois pour Elis où il rencontre Polyxénos qui lui remet un riche cratère. Il rentre à Ithaque et accomplit les sacrifices que Tirésias avait annoncés.
Ulysse se rend alors chez les Thesprotes où il épouse la reine Callidicé, qui lui donnera Polypoetès. Lors d'un combat contre le peuple voisin, les Dieux s'en mêlent et l'on voit à nouveau Arès mettre en déroute les ThesprotesUlysse défend les Thesprote, mais la reine est tuée au combat et Ulysse laisse le royaume à son fils et rentre à Ithaque.
C'est alors seulement que se situerait l'épisode de Télégonos, fils d'Ulysse et de Circé. Athéna intervient pour que ce fils "né loin" d'Ithaque (télégonos) retrouve son père. Il est armé par Héphaïstos d'une lance équipée d'un dard de raie empoisonné.
Débarquant à Ithaque lors d'une tempête et ignorant les lieux les marins affamés pillent l'île et Ulysse et ses hommes se portent sur la grève pour les rejeter à la mer. C'est là que Télégonos jette sa lance et blesse mortellement Ulysse.
Ulysse reconnait Télégonos qui se rend compte de sa méprise. Il se rappelle de l'oracle de Tirésias qui lui prédisait que la mort viendrait de la mer avec le double sens du débarquement de Télégonos et celui du dard de raie. Sur ordre d'Athéna, Télégonos emporte le corps d'Ulysse sur l'île d'Aéaé, où Circé brûle son corps et lui rend les hommages divins. Télégonos et Pénélope rendus immortels* se marie et Pénélope donne un fils nommé Italos qui pourrait donner son nom à l'Italie d'autant que Télégonos fonda Tusculum et Préneste. Télémaque également immortel* épousa Circé.
* dans d'autres versions, Circé les place chez les Bienheureux aux Champs Elysées Cratère de Campanie - Ulysse et les Prétendants
Peintre d'Ixion - Louvre - 330 av JC
Mais Apollodore dans son Epitomé, avance d'autres légendes.

Pénélope aurait été séduite par Antinoos et Ulysse l'aurait renvoyé chez son père Icarios. Là en Arcadie, elle aurait eu un fils; Pan d'une union avec Hermès.
Mais aussi qu'elle se laissa séduire par Amphinomos et Ulysse la tua.
Par ailleurs, Ulysse accusé de l'ampleur de ses crimes, alla choisir Néoptolème comme juge. Or ce dernier s'imagina qu'il pourrait conquérir facilement Céphallénie et pour cela condamna Ulysse à l'exil.
Ulyse alla en Etolie chez le roi Thoas et épousa sa fille dont il eut un fils; Léontophonos. Il mourût là à un âge avancé.